Magazine Concerts & Festivals

Album - Eric Hauchard « le blues de rester à quai»

Publié le 25 mars 2022 par Concerts-Review
Album - Eric Hauchard « le blues de rester à quai»

Album - Eric Hauchard " le blues de rester à quai"

michel

autoproduction

Eh, Michel, j'ai sorti un album, refile-moi ton adresse, je te l'envoie.

Eric Hauchard, ça faisait un bail, août 2018, lors de la Fête des Vieux Gréements à Paimpol, il s'amusait sur scène dans un trio éphémère, baptisé Prendre la Mer, ses complices se nommaient Yann Malau ( un pote à lui) et Olivier Rech, le crooner de Vannes, amoureux d'Alain Barrière.

Rien que de revoir des bribes de ce concert fabuleux, en replay sut l'écran cérébral, tu pleures.

Si l'autodidacte Eric ne jure que par Clapton, J-J Cale, Neil Young et ses ex-copains, Crosby ( pas Bing), l'English Graham Nash et l'ex de Véronique Sanson, Stephen Stills, c'est dans un combo jazz qu'il fait ses premières armes, à la basse qui plus est.

89% des jazz bands pratiquant le New-Orleans style ont inclus le libellé Stompers sur leur carte d'identité, après avoir quitté les écrase quelque chose, il vire prog rock chez Salamandre, puis il s'éprend du modèle de Leonardo, Mona Lisa.

Il se voit obliger de freiner ses exercices à la guitare mais ne peut s'empêcher de s'amuser au sein de divers coverbands, qu'on nommait à l'époque groupes de bal.

2005, Michel Tonnerre fait appel à lui et pendant cinq ans, Eric va accompagner la légende bretonne.

Coup de tonnerre, Michel s'éteint suite à un cancer.

Eric chôme, avant de faire équipe avec Yann Malau au sein de Sillages ( on remercie d'ailleurs le corsaire de Guérande pour les éléments biographiques, car Eric est la discrétion même).

" le blues de rester à quai" est donc son premier effort en solitaire, et il a fait le bébé tout seul, comme une copine à Goldman.

Musique, textes, sont de sa plume, sauf ' Bois d'ébène' emprunté à Michel Tonnerre.

Tracks:

Un soir dans le Golfe / Le diable est dans la bouteille/ Bois d'ébène/ Dans tes rêves/ Orage sur la côte/ L'aber/ Le blues de rester à quai/ Hortense/ Nous partons en mer / Retour d'Orient / Et tout ce temps / Je pars / Sortir sous la pluie / Balade pour Mich'To.

Pochette sobre, dans les tons bleus, un cliché penseur de Rodin du vieux loup de mer , quelques figures géométriques, le nom du monsieur en caractères gras, le titre de l'album en oblique.

Allez c'est parti pour une croisière nostalgique du côté de l'île aux Moines

' Un soir dans le Golfe', c'est une carte postale, ciel bleu de circonstance, brise légère, voiliers colorés et coquilles de noix à la parade.

Chez Jeannette, il l'a connue et aimée.

Comme Enrico, Eric n'a pas oublié, mais comme la belle vit la vie à pleines dents, elle est déjà repartie.

Ce blues pépère est aussi cool que ceux que tricotent Patrick Verbeke.

'Le diable est dans la bouteille', sonne toujours blues marin caractéristique, le morceau est peut-être autobiographique.

Le paternel: un sac à vin, la mère pleure, il n'y avait pas de Wanda Jackson pour venir chanter "Please Don't Sell My Daddy No More Wine" au tenancier du tripot, tu as pris la mer pour t'échapper de ce merdier.

Oui, mais, quand tu fais escale, tu cours les bistrots et t'as beau savoir que le diable est dans la bouteille, tu risques bien de finir comme ton géniteur.

Eric nous soumet une fabuleuse séquence de fingerpicking pour décorer son blues maritime désillusionné et chanté de ce timbre fatigué qui convient à merveille au propos.

Le texte de 'Bois d'ébène ' est de Michel Tonnerre, le bourlingueur. Eric ayant signé la musique de ce récit de voyage qui te fait voir pas mal de ports... français, chiliens ou capverdiens.

Il y avait un accordéon, un violon, un banjo et un concertina, on s'emmerdait pas sur ce rafiot, surtout que dans les cales il y avait des litres de bière.

Les bluesmen montrent souvent un profil de personnages endurcis, de bourrus, les hard times, ils connaissent, mais au fond, plusieurs d'entre eux, sous une carapace de marbre, cachent un coeur d'artichaut et se laissent aller à chanter des romances fleur bleue, destinées à faire craquer les jolies filles sensibles, le gars de Lorient fait partie de cette dernière catégorie , il nous le prouve avec ' Dans tes Rêves'.

On continue l'exploration du Golfe sous une météo tourmentée, l'instrumental ' Orage sur la Côte' pouvait faire craindre de sérieuses bourrasques, 130km/h sur les caps les plus exposés, éclairs à profusion et coups de tonnerres à faire paniquer toutous et mistigris, mais non, l'approche est paisible, on baigne dans un univers prog mélodieux avec un jeu de guitare coulé dans le moule Steve Howe.

Décidément, on ne quitte pas le bord de mer, ' L'aber' décrit le littoral breton par une journée d'hiver propice aux rêveries, ..au loin l'océan mange le soleil... tu l'imagines l'astre oranger se coucher paisiblement tandis que quelques goélands raillent sur la grève, cris qui énervent les touristes Parisiens, heureusement invisibles en cette saison brumale.

' Le blues de rester à quai ', Eric Hauchard n'est pas le premier à dépeindre la solitude du matelot quand il n'est pas en mer, même Flaubert dans Madame Bovary écrit... Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon....

La mélancolie dégouline à la manière d'un Paul Verlaine dont le coeur s'ennuie.

Tous des pleurnicheurs, les poètes... La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres... Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots ...Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots... heureusement, Eric a le bon goût de décorer la morne mélodie d'un bridge éthéré.

Et, merde, plus aucun troquet ouvert, et je n'ai aucune envie d'observer la sale tronche de la mégère, même pas apprivoisée.

Renaud chantait ' Germaine', dans la même veine "valse de loubard", Eric propose ' Hortense' , une belle rousse qui a fait tourner la tête à pas mal de matafs.

T'en connais une, toi, d'Hortense?

Non, mais Marie-Paule Belle connaît une Hortense avec un nez en trompette.

De quoi rêve le marin?

De la mer, pardi.

' Nous partons en mer' vers les lagons d'émeraude, honte à tous ces bateaux de plaisance qui ne bougent pas des pontons, à tous les nantis qui ne savent plus quoi faire de leur fric et s'achètent un yacht à 530 millions d'euro ( ça fait combien en roubles, Andrei?) pour frimer et se taper des minettes.

Puis vient 'Retour d'Orient', Eric se dirige vers le confessionnal.

L' abbé Mouret: Dieu vous écoute mon fils...

Mon histoire est longue, la liste de mes péchés interminable, j'ai le blues, mon père!

Le propos évoque le merveilleux ' Royaume de Siam' de Gérard Manset, musicalement Eric tisse des arabesques sinueuses à la guitare avant qu'un violon gémissant ne vienne ajouter un surplus de mélancolie à ce lament déchirant, au pouvoir suggestif fascinant.

Retour au blues, décoré d'un harmonica, pour faire plaisir à Jean-Jacques Milteau, voici 'Et tout ce temps'.

Tu t'imagines, London Grammar , des jeunes gens et jeunes filles dans la trentaine, chantant 'Wasting my young years', alors quand un vieux baroudeur comme Eric Hauchard fait le point, c'est pas la joie.... Tu n'es pas là, soirée morbide, et tout ce temps, tout ce temps perdu...

Ce n'est plus time is on my side!

Le marin se sent souvent déconnecté de la vie à terre, éloigné du cocon familial, les éternels voyageurs n'ont qu'un but dans la vie: partir!

'Je Pars' dit-il en évitant son regard!

Comme Eric Hauchard, roi sans couronne des six bars Christian Delage, avec son groupe Marins Do Douce, chante le blues du marin.

Un Breton ne craint pas l'eau, ni le crachin ni la houle, ni la mer déchaînée, le roulis l'attendrit, il ignore l'usage du parapluie, ...j'aime sentir l'eau se faufiler dans mes cheveux désordonnés... chante le vieux loup de mer dans ' Sortir sous la pluie' , un midtempo humide sentant bon les embruns et l'iode.

Ce superbe album s'achève par l'instrumental apaisé, ' Balade pour Mich' To'.

Là-haut, au paradis des boucaniers, Michel Tonnerre, a fait un clin d'oeil à son vieux copain Eric.

Merci, Eric, chouette album , du coup, en pensant à toi, je réécoute 'Talking Sailor Blues' de Ramblin' Jack Elliott!

Eric Hauchard: synthé, basse, guitares électriques ou acoustiques, dobro et arrangements.

Yann Malau: guitare 12 cordes sur 'Hortense 'et 'Je Pars'/ harmonica,/ cymbalettes/ drum programming/backings

Blaise Lafontaine: violon et mix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte