Magazine Culture

À la recherche d’Alice Love, Liane Moriarty

Par Maliae
À la recherche d’Alice Love, Liane Moriarty

Résumé : Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa sœur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Avis : Alice tombe sur la tête, et perd sa mémoire sur dix ans de vie. Elle croit qu’elle est enceinte, mariée et heureuse. En vrai, elle a trois enfants, est en phase de divorce et s’est éloignée de sa sœur que pourtant elle adore. Complètement paumée, elle va essayer de réparer les pots cassés et de comprendre ce qu’il s’est passé pour que sa vie en arrive là.

C’est une lecture assez mitigée. Je m’attendais à complètement autre chose, je crois, un truc avec plus de suspens et de questionnements. J’ai trouvé que c’était très long au démarrage, après les pages se tournent assez vite, mais il y avait des longueurs ensuite aussi. Alice est très attachante, du moins, celle qui a perdu la mémoire. Parce que l’Alice de 2008 avait l’air d’être une sacrée peste.
Ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’était Alice qui essayait de réparer sa vie. Elle ne se souvient plus de ses enfants et pourtant elle va faire de son mieux avec eux, et je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien. Son mariage avec Nick est parti en live, mais elle va essayer de comprendre, de se rabibocher. Ce que j’ai préféré néanmoins, c’est sa relation avec sa sœur. Cette sœur qui n’arrive pas à avoir d’enfants et qui tombent en dépression. J’aime beaucoup les histoires de famille comme ça, les histoires de sororité (ou de fraternité) et ce côté là m’a beaucoup plu. J’ai aimé qu’Alice cherche vraiment à retrouver son lien avec sa grande soeur.

J’ai trouvé que certaines choses étaient superflus, comme l’obsession de Franie pour l’euthanasie, c’est abordé, mais ça ne sert à rien dans l’histoire. J’aurais voulu la voir plus présente auprès d’Alice mais au final elle est un peu en retrait.

En bref, j’ai bien aimé certains côtés, mais je reste assez déçue quand même, parce que trop de longueurs et moins de suspens que je ne le pensais.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines