Magazine Culture

Derrière la porte d’Emmanuel Bourgoin

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l'azur époustouflant. Un lieu où les lauriers fleurent bon à l'orée des pins parasols aux ramures majestueuses. Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.

Mais voilà... quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.

Embarquez avec Squitty et ses compagnons dans cette palpitante aventure pour découvrir un monde dont vous ignorez l'existence. Décelez avec eux les mystères qui tournent autour des Êtres Pensants afin de sauver les Brèves. Mais attention ! Ne tombez pas dans les pièges du Matagot, car ce dernier veille et sa présence est loin d'être de bon augure.

Merci à Emmanuel Bourgoin pour avoir attendu avec une grande patience et une grande bienveillance que je fasse enfin cette chronique sur son roman !
Derrière la porte d’Emmanuel Bourgoin

En Bref

Un récit fantastique à hauteur d'écureuil, une formidable aventure, poétique et captivante;

Un monde où les Êtres Pensants peuvent être toutes sortes de choses, mais je vous laisse découvrir qui s'éveille à l'univers.

Des personnages attachants, grognon, déterminés, un brin surexcité mais aussi d'une grande sagesse, certains sont blagueur, d'autres trop amoureux ... Un festival de personnages de toutes sortes qui m'ont ravie tout au long de ma lecture.

Une histoire d'entraide, une histoire " ensemble c'est mieux ", une leçon sur le pouvoir et son hypnotique et destructrice utopie...

Les Thèmes abordés

Écriture / Personnages / Histoire

Derrière la porte d’Emmanuel Bourgoin

L'écriture de l'auteur sent bon la Provence, oui oui ! Au travers de l'aventure de Squitty, j'ai fait un voyage poétique au cœur des Issambres. Malgré l'histoire sombre que traverse Squitty, cette aventure était contée avec beaucoup de poésie. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait déroutant, certes, de vivre une aventure au travers des yeux d'un petit écureuil roux qui s'éveille en conscience mais aussi raconter par un narrateur qui parle avec le lecteur !

Derrière la porte d’Emmanuel Bourgoin

L'originalité de ce roman tient au fait que les protagonistes sont des petits êtres qui s'éveillent. Soudainement, ils ont conscience de leur existence. Pas facile, du jour au lendemain de comprendre ce que l'on est et la place que l'on peut prendre dans ce monde. Chaque personnage à son caractère bien à lui, c'est intéressant et même drôle parfois. L'auteur a fidèlement retranscrit de façon très clair le caractère que l'on pourrait donner à ces animaux. C'est très réaliste !

Derrière la porte d’Emmanuel Bourgoin

En ce qui concerne l'histoire, l'auteur nous propulse dans les méandres de son univers avec rapidité. Une immersion totale, en compagnie de Squitty. Le monde est menacé par un malade du pouvoir, qui veut anéantir, soumettre tout ce qui est vivant ou non. Le Matagot très sûr de lui va trouver en face de lui, Squitty, un petit être déterminé comme on en rencontre rarement. Le monde est menacé et tout repose sur les frêles épaules du petit écureuil. Mais Squitty va réussir à démontrer qu'ensemble on va plus loin, qu'ensemble on peut retourner une situation déjà écrite. Ce petit être pensant va devoir murir vite et apprendre, chercher pour comprendre le dessein de l'univers !

Derrière la porte d’Emmanuel BourgoinSources images fildediane et Pixabay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines