Magazine Cuisine

Attention où tu mets ta saucisse…

Par Etpuiscurieux

Saucisses sur grilleÀ la demande de Safwan, voici le mode d’emploi pour la cuisson des saucisses. Non Bruno, une saucisse à hotdog ça ne compte pas!! Je parle de saucisses faites de viandes hachées insérées dans un boyau.
Hier soir je suis allé (merci à Safwan d’avoir corrigé mon français. “J’ai été” ça ne ce dit pas!) voir Vincent Vallières à l’Ange cornu de l’Assomption et j’y ai dégusté… correction, j’y ai goûté des saucisses sèches et sans réelle saveur. La raison en est simple, elles avaient de toute évidence été bouillies avant d’être grillées.

Je t’entends déjà crier ami curieux… Tu dis “C’est écrit sur l’emballage de les faire bouillir avant de les griller”. J’sais ben, mais c’est pas correct! Oui ça sauve du temps, mais ça fait des saucisses sèches (ben oui, même dans l’eau ça peut être sec une saucisse) et le goût s’en va dans ton eau, donc dans ton lavabo… Le problème n’est pas tant l’eau que la température. Ben malpris (tes invités grugent ton divan), tu pourrais faire pocher tes saucisses. Tu fais bouillir de l’eau, tu retires du feu et tu y plonges tes saucisses. Tu sauveras un peu de temps de cuisson et les saucisses ne seront pas trop sèches.

Toutefois, la méthode idéale pour faire cuire tes saucisses est par cuisson indirecte. Sur le BBQ, tu places les saucisses sur la grille du haut, loin du feu et tu les laisses cuire LEEEENTEMENT. Prends soin d’utiliser des pinces pour éviter de perforer le boyau et laisser le “jus” s’échapper de la saucisse. Ce jus est ton allié, c’est lui qui, en chauffant, cuira l’intérieur de ta saucisse. Chauffer trop fort trop vite peut aussi causer la rupture de l’équilibre du microcosme qu’est ta saucisse… Tu ne voudrais pas être responsable d’une faille sysmique à la surface de cet univers viandal.

En résumé, la clé est de prendre son temps, et de ne pas trop chauffer. Bonnes saucisses!

L’image vient de Northside Meat Market.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etpuiscurieux 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine