Première rencontre pour moi avec Danü Danquigny, pour ce polar édité aux éditions Gallimard. Merci à eux et Babelio pour cette lecture, dans la cadre de l'opération Masse critique.
Desmund Sasse vient de sortir de prison. Malheureusement pour lui, les flics le coffrent aussitôt. Il est inculpé de complicité d'assassinat d'un homme politique. Le suspect numéro un l'aurait contacté à plusieurs reprises sur son téléphone. Sauf que le commissaire chargé de l'enquête est obligé de le relâcher, car son mobile ne tient pas la route. Le téléphone en question est resté sous scellé pendant six mois, alors que Desmud purgeait sa peine de prison. Le voilà donc libre, mais bien décidé à retrouver le vrai coupable.
Voici un polar qui se lit facilement d'une traite. L'histoire est très classique dans son genre, et c'est bien cela qui m'a plu. Notre Desmund, alias Peter Punk, va encore se prendre des coups et se faire de belles frayeurs, alors qu'il s'était juré, dorénavant, de filer droit. Son enquête personnelle lui fera revisiter les ombres de son passé.
Le rythme est bon, une écriture efficace, les chapitres s'enchaînent avec plaisir. Les quelques poèmes parsemés dans le récit sont du plus bel effet. Les références musicales rock'n'roll s'accordent parfaitement avec l'ambiance de l'histoire, sous fond de grogne sociale des gilets jaunes. C'est bien vu est assez juste.
Une lecture récréative de qualité.
Peter Punk au pays des merveilles - Danü Danquigny - Série noire - Gallimard - 2022.