Magazine Culture

Nous qui n’existons pas, Mélanie Fazi

Par Maliae
Nous qui n’existons pas, Mélanie Fazi

Résumé : « Est arrivé un jour où la fiction n’a pas suffi. »
Aussi curieux que cela puisse paraître, il me semble qu’une des forces de l’œuvre de Mélanie Fazi est que précisément la fiction n’a jamais suffi. Qu’elle a toujours su trouver d’autres biais pour exprimer cette tension personnelle, intime, dont elle nous fait part dans ce livre, et qui est matière de toute sa création.

Avis : J’ai voulu lire cette courte autobiographie parce que je me sentais concernée par le sujet. Si l’autrice ne se définit pas elle-même asexuelle, son non désir d’être en couple m’a beaucoup parlé. Sa façon aussi d’expliquer pourquoi les étiquettes sont importantes, comment on peut être blessé simplement parce qu’on se sent seul.e, parce que les autres ne comprennent pas ce que nous sommes, parce que nous finissons par penser que le problème viens de nous. Tout cela m’a beaucoup touché, m’a fait ressentir pas mal de choses. C’est important de savoir qu’on existe, qu’on n’est pas seul.e. De pouvoir se coller une étiquette et se dire « oui je suis légitime ». En bref, une lecture qui m’a fait beaucoup de bien.

Phrases post-itées :
« Parce que c’est rassurant, tout simplement, de ne pas être seul. De savoir qu’il y en a d’autres comme nous, qu’on n’est pas une bête curieuse, que ce qui nous arrive est normal, différent mais normal. L’étiquette donne le droit d’exister. Elle fournit une réponse simple à des questions complexes. Voilà ce que je suis : regardez, ça porte un nom. Regardez, il y en a d’autres comme moi. »

« Le monde niait chaque jour mon existence, mais j’étais bien là.
Et j’en avais le droit. »

« Si ce que j’étais existais, pourquoi n’avais-je jamais rien lu sur le sujet ? »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines