Magazine Beaux Arts

Bleu Blanc Rouge

Publié le 03 juillet 2007 par Marc Lenot

Zoulikha Bouabdellah à la galerie L.A.B.A.N.K. jusqu’au 28 Juillet.

A l’entrée, un monochrome bleu fait de seins presque montrés et de visages presque voilés, qui dit la sensualité et la répression, le secret et le public, l’entre-deux et l’identité.

En face, des calligraphies en arabe écrites avec du sang : le sang a un peu coulé ici, s’est accumulé là. Les formes arrondies dessinent ici un nuage, là une poitrine, ailleurs un élan. Ces mots parlent d’amour, d’adoration, mots brûlants, mots passionnés. L’artiste s’est-elle vidée de son sang pour nous offrir ces petits bijoux ? Est-ce au prix de sa souffrance que nous pouvons jouir de cet amour ? Ou peut-être n’est-ce qu’un artifice, de la laque rouge ?

Plus loin, une vidéo et des photos d’une histoire d’amour entre deux ombres, un Africain et une Arabe, semble-t-il, histoire qu’on ne peut que deviner, qu’entrevoir, jeu d’ombres et de mystère, amour impossible peut-être, craquelures de la peinture du mur où l’ombre est projetée.

L’auteur(e) de Dansons (qui est aussi visible ici) s’interroge de nouveau sur la diversité des cultures, et comment l’amour sait bâtir des ponts entre elles.  

Photos courtoisie de la galerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte