"Ils s'appellent reviens", dit le gros titre
En réponse à l’accord que le gouvernement argentin a pu conclure avec le FMI, avec la ratification par le Congrès, la Chambre haute vient de commencer à débattre sur une proposition de loi qui permettrait de récupérer les fonds placés illégalement à l’étranger, sur des comptes offshore et dont le montant total serait équivalent au prêt gigantesque que l’Argentine devra commencer à rembourser dans deux ans.
Parmi les journaux généralistes d’envergure nationale, seul Página/12 s’intéresse à ce débat dont le succès est assez improbable, eu égard à la composition politique de l’assemblée. En revanche, il offre à Cristina Kirchner une occasion de faire semblant de sortir par le haut de la crise politique qu’elle a provoquée en refusant de ratifier l’accord avec le FMI, ce qui ne fait pas honneur à une personne qui a été à la tête du pays.
Il n’en reste pas moins que le sujet va remettre sur le métier le scandale fiscal de cette économie souterraine et de l’utilisation qui a été faite de l’argent du FMI, qui a servi à régler des dettes à des entreprises étrangères qui s’apprêtaient à quitter l’Argentine au lieu d’être investi pour le développement du pays.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :