Magazine Culture

Peigner le cou de la girafe

Publié le 08 avril 2022 par Bastienb

La girafe est  l’animal terrestre vivant le plus grand et le plus gros ruminant de la planète. Mais savez-vous qu’en raison de ses caractéristiques physiques (longueur de mes membres et de mon cou), la NASA a décidé de l’utiliser comme modèle idéal pour étudier les effets de la gravité sur la circulation sanguine. Voici un portrait détaillé de cet animal étonnant !

Ses yeux

Situés de part et d’autre de la tête, les yeux de la girafe lui assurent une bonne vision et un large champ de vision depuis sa grande hauteur. Son œil est plus grand que les autres ongulés et lui permet de voir en couleur.  Avec des oreilles mobiles, des narines fendues la girafe possèdent une ouïe et un odorat très aiguisés

Son long cou

Le cou extrêmement allongé de la girafe peut s’étendre jusqu’à 2,4 m de long. Elle possède le même nombre de cervicales (47) que les autres mammifères, mais les siennes sont disproportionnées ce qui explique cette différence anatomique. La tête et le cou de la girafe sont maintenus en place par de grands muscles ancrés par de longues épines dorsales formant une bosse sur le dos de l’animal.

Sa bouche et sa langue

La langue préhensile de la girafe mesure environ 45 cm de long. Elle est bleu foncé tirant vers le noir, peut-être pour se protéger des coups de soleil. Elle aide la girafe à saisir le feuillage et enlever délicatement les feuilles des branches.  La lèvre supérieure est couverte de poils pour se protéger des épines. La mâchoire supérieure dépourvue de dents de devant possède un palais dur. Les molaires et les prémolaires sont larges et presque carrées.

Sa tête

La tête de la girafe est surmontée de deux proéminences recouvertes de peau en forme de corne appelées ossicônes. Les mâles se servent de ses ossicônes lors de combats avec d’autres mâles.  C’est pour cette raison que les ossicônes des femelles ont tendance à être moins « usées ».  L’apparence des ossicônes constitue un bon moyen de déterminer le sexe et l’âge d’une girafe.

Les ossicônes des femelles et des jeunes sont fins et présentent des touffes de poils, tandis que ceux des mâles adultes se terminent par des boutons et ont tendance à être chauves sur le dessus. Une bosse émerge à l’avant du crâne chez les mâles lorsqu’ils vieillissent.

Ses pattes

Les pattes avant et arrière d’une girafe sont à peu près de la même longueur. Les sabots des mâles, plus grands que ceux des femelles atteignent un diamètre de 31 cm.

La girafe n’a que deux allures :

🦒
la marche

🦒
le galop

Lorsque la girafe court, elle lève en même temps les deux pattes situées du même côté. Cette démarche particulière, commune à certains quadrupèdes dont l’ours et le chameau se nomme l’amble. Les pattes avant se lèvent simultanément mais sont suffisamment écartées pour évitera aux sabots de s’entrechoquer. Les mouvements d’avant en arrière de sa tête et de son cou permettent à la girafe de garder son équilibre au galop. Lors d’un sprint, la girafe peut atteindre une vitesse de 60 km/h et peut maintenir une vitesse de 50 km/h pendant plusieurs kilomètres. La girafe se repose en s’allongeant avec son corps sur le dessus de ses pattes repliées.  Pour se coucher, l’animal s’agenouille sur ses pattes avant puis abaisse le reste de son corps. Pour se relever, elle se met d’abord sur ses genoux avant et déplace l’arrière-train sur ses pattes arrière. Elle passe ensuite de l’état agenouillé à la station debout sur ses pattes avant et tire le reste de son corps vers le haut, en balançant sa tête pour garder l’équilibre. Si la girafe veut se baisser pour boire, elle écarte ses pattes avant ou plie les genoux. Pendant qu’elle s’abaisse pour boire, la girafe se trouve dans une lève souvent la tête entre deux gorgées lorsqu’elle est dans cette posture périlleuse, pour toujours rester aux aguets.

Sa taille et mon poids

Les girafes adultes mesurent de 4,3 à 5,7 m, les mâles étant plus grands que les femelles. Le poids moyen est de 1 192 kg pour un mâle adulte et de 828 kg pour une femelle adulte. Malgré son long cou et ses longues pattes, son corps est relativement court. La peau est le plus souvent grise, ou fauve, et peut atteindre une épaisseur de 2 cm. : 87 La queue de 80-100 centimètres de long se termine par une longue touffe de poils foncés utilisée comme moyen de défense contre les insectes.

Son pelage

Le pelage comporte des taches ou des plaques sombres, qui peuvent être orange, châtaigne, brunes ou presque noires, séparées par des poils plus clairs, généralement blancs ou crème. Les girafes mâles deviennent plus sombres en vieillissant. Chaque girafe a un motif de pelage unique. Les girafons héritent de certains traits de pelage de leur mère. La fourrure de la girafe contient des substances qui servent à repousser les parasites. Le dessin du pelage varie aussi en fonction de la région d’Afrique où vit la girafe.

Sa voix

Les girafes possèdent des cordes vocales, mais il est très rare qu’elles émettent des sons. Pour communiquer, elles font plutôt appel à des postures ou des mouvements de certaines parties de leur corps (tête, cou, etc.). C’est surtout la nuit que les girafes ont besoin d’utiliser leur voix. S’y mêlent des reniflements, des éternuements, des toux, des ronflements, des sifflements, des éclats, des gémissements, des grognements et des grognements. Les bruits émis sont sourds et ressemblent souvent à un bourdonnement assez grave, à peine perceptible par l’oreille humaine. Quand les girafons se sentent en danger et subissent un gros stress, ils poussent un beuglement assez semblable à celui d’un bovin. Les femelles appellent leurs petits en mugissant.

L’article Peigner le cou de la girafe est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine