Magazine Culture

Le Duc des Lombards dit Oui au Yes Trio

Publié le 09 avril 2022 par Assurbanipal
Le Duc des Lombards dit Oui au Yes Trio

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Le Duc des Lombards

Paris, Ile de France, France

Vendredi 9 avril 2022, 19h30

Concert de sortie de l'album du Yes Trio " Groove du jour "

Le Yes Trio est composé de

Aaron Goldberg: piano

Omer Avital: contrebasse

Ali Jackson: batterie

Gros son de la contrebasse. Le batteur ponctue aux baguettes. Le pianiste ajoute une couche de douceur. la classe à l'américaine. Ca swingue tranquille. Le fluide sympathique circule très bien. Plus de 25 ans d'existence de ce trio. Il n'est pas trop tard pour le découvrir. Fin surprise. Pour une fois, un trio qui sait faire court et efficace.

Batteur aux balais. Swing léger. rapide. Ali Jackson est passé aux baguettes. Ca joue rapide tout en restant léger. Grande maîtrise à bas bruit. Le pianiste accélère. Bassiste et batteur suivent et ponctuent toujours en finesse. Premier solo d' Omer Avital, vif et grave, finement ciselé par Ali Jackson aux baguettes. A ma droite, deux charmantes brunes fêtent leurs retrouvailles. Je sens qu'elles vont parler tout le concert. Breaks légers et rapides du batteur aux baguettes. Sur les bords de caisses Ca ralentit, repart. Bref, ça swingue! Solo de batterie où les tambours chantent sous les baguettes. Mezzovoce. Deuxième fin surprise.

Le trio démarre. Batteur aux balais. Ils n'annoncent pas les morceaux. Ce ne sont pas des standards du Jazz mais ça sonne pareil, comme des évidences. Batteur aux baguettes. Le trio part en croisière. Solo de contrebasse bondissant bien soutenu par les 2 autres. Break de batterie énergique aux baguettes. 3e fin surprise.

Le trio enchaîne direct. A moins que ce ne soit la suite et la fin du 3e morceau. Dialogue funky entre contrebasse & batterie. Super pulsation bien ressentie dans le ventre. Le pianiste ponctue de temps en temps. Les picidés du Jazz! Ali Jackson fait l'effort apprécié de nous dire quelques mots en français. " Mon frère, from other mothers, Aaron Goldberg ". Ils ont joué " Groove du Jour " le titre album puis une composition de Jackie Mac Lean " Dr Jackle " et " Tokyo Dream " (Aaron Goldberg).

" C'est clair ". Cf vidéo sous l'article. Thème parfait pour aujourd'hui précise Ali Jackson. En effet, il pleut et il vente à Paris. Intro en piano solo. Une ballade. Batteur aux baguettes. En plus de mes voisines de droite qui parlent entre elles, vient de s'asseoir à ma gauche une autre charmante voisine française qui parle en anglais avec son soupirant. Elles sont toutes charmantes mais leur conversation me demande un effort de concentration supplémentaire pour écouter la musique. Je suis dans un club de Jazz, pas à la salle Gaveau. Le pianiste fait tourner une boucle harmonique qui se déploie. Ali Jackson ajoute du tambourin. Ca donne un autre feeling.

Le trio repart sur un tempo rapide et léger. C'est vraiment son truc. Solo rapide, sautillant de contrebasse. Le batteur ponctue finement aux baguettes. C'est de la dentelle musicale. Ce qui n'empêche pas l'énergie. La tension permanente et pourtant ça relaxe. Bref, c'est du Jazz et de l'excellent. Le batteur envoie aux baguettes. Il lâche les chevaux. La puissance est maîtrisée mais elle s'entend. Il s'arrête net et le trio reprend tranquille.

Ali Jackson entame une ballade. Aaron Goldberg nous la fait au sentiment. Le trio part doucement. le batteur aux baguettes bat la mesure comme une horloge. Joli solo de contrebasse toujours ponctué régulièrement par piano & batterie. Le trio repart. Ca devient plus Blues dans le jeu du pianiste qui fait tourner des boucles. Le batteur grogne. Le bassiste marque le tempo. C'était " I will be seeing You " précédé d'une composition pour la fin du monde en l'an 2000 .Elle s'est produite en 2020. Nous les musiciens, nous anticipons, explique Ali Jackson.

" Escalier " (Ali Jackson). Cf extrait audio au dessus de cet article. Effectivement, ça monte et ça descend. Vite ou lentement, selon leur envie. Nous attendons une dernière vibration de la contrebasse pour applaudir.

RAPPEL

Une ballade pour les amoureux que leur amour soit de longue date ou naissant.

Prochains concerts du Yes Trio au Duc des Lombards à Paris, en France, dimanche 17 avril 2022 à 19h30 & 22h.

La photographie d' Omer Avital est l'oeuvre de l'Incontournable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines