Magazine Culture

Les Etoiles de l’aube

Publié le 15 avril 2022 par Adtraviata
Les Etoiles de l’aube

Présentation de l’éditeur :

Nourri de faits réels, ce roman situe son personnage, Ralph Demy, à Liège. Journaliste à La Dépêche, il décide de commémorer la libération de la ville par les Américains en lançant un appel :

En 1944, vous étiez des enfants ou des adolescents. Vous avez vécu l’arrivée des Américains à Liège. Vous souvenirs se rapportent à la grande Histoire. Racontez-les…

Un jour, une jolie rousse de seize ans, Jeanne Février, passe à la rédaction et demande à Ralph de publier un portrait du capitaine Jim Brady, pilote américain dont l’appareil s’est abattu dans les Hautes Fagnes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ralph et Jeanne se lancent sur la piste de cet aviateur et reconstituent progressivement le puzzle de son trajet clandestin à travers la Belgique et la France.

C’est pour honorer le souhait de son arrière-grand-père, Eugène Février, que Jeanne contacte Ralph Demy. Le vieil homme, qui vient de mourir, ancien résistant, voulait savoir ce qu’il était advenu du pilote américain Jim Brady, abattu dans les Fagnes en 1944 et que son réseau avait aidé à quitter la Belgique pour rejoindre l’Angleterre.

Bibliothécaire de métier et journaliste amateur pour l’occasion, Ralph Demy est lui-même né dans une cave, en février 1945, alors que les Liégeois tentaient de se protéger des V1 et des V2 allemandes. Il porte ce prénom en hommage à un photographe de guerre américain qui aurait dû être son parrain et est malheureusement mort à la fin de la guerre. Ralph est donc particulièrement investi dans sa mission pour le journal liégeois.

L’enquête pour retrouver les traces de Jim Brady – mort après son exfiltration de Belgique ou vivant encore aux Etats-Unis – relève de la fiction mais le roman de Bernard Gheur, basé sur des faits réels, est très bien documenté. L’auteur évoque la vie à Liège et en Ardenne sous l’Occupation, les réseaux de Résistance, l’ardeur des jeunes gens, soldats ou résistants, la Libération et l’enthousiasme extraordinaire qu’elle a soulevé dans la Cité ardente, la terrible contre-offensive von Runstedt dans les Ardennes, il réussit même à évoquer Georges Simenon, idole du grand-père de Jeanne, ou les cloches de la cathédrale Saint-Paul. Le fin mot de la fiction, le secret de Jim Brady, est émouvant mais la partie « documentaire » du roman est passionnante et pleine de vie. Après un premier roman à Liège pendant la première guerre mondiale (Elephant Island de Luc Baba), j’ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle lecture en terre liégeoise étoilée !

Bernard GHEUR, Les Etoiles de l’aube, Weyrich, 2011

Le Mois belge – catégorie Versant Sud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine