Magazine Cuisine

Les 14 légumes les plus sains à manger

Par Miamamia @miamamiafr

melecisGetty Images

Des légumes à feuilles aux crucifères, les légumes sont un cadeau de la nature. Remplis d’antioxydants qui renforcent le système immunitaire, de fibres, de vitamines B et de minéraux, les légumes peuvent avoir un impact important sur votre santé. En fait, d’innombrables études ont établi un lien entre les avantages d’une consommation accrue de légumes et la diminution du risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.

Bien que tous les légumes soient bons pour la santé, voici une liste de nos meilleurs légumes. légumes préférés les plus sains. Nous vous encourageons à utiliser cette liste comme guide pour créer des repas et des collations sains que vous pourrez déguster tout au long de la journée. Mais ne vous en tenez pas à un seul. N’hésitez pas à choisir une variété de légumes pour enrichir vos repas de saveurs nutritives. Et si vous ne pouvez pas trouver de produits frais dans votre région, les surgelés sont une excellente option que vous pouvez cuisiner à la vapeur, au gril, au sauté ou au rôti. Vous avez besoin d’inspiration ? Découvrez de délicieuses recettes de carottes, des plats d’épinards et de nouvelles façons de manger des tomates.

Publicité – Continuer la lecture ci-dessous

Les carottes regorgent d’éléments phytochimiques tels que le bêta-carotène que votre corps convertit en vitamine A, qui aide à la vision – surtout la nuit. Des études associent également la consommation d’aliments contenant des caroténoïdes, comme les carottes, à une diminution du risque de cancer du sein. Les carottes contiennent également des vitamines K et C, ainsi que du potassium et des fibres. Savourez ces légumes-racines crus, râpés dans des salades ou mélangés dans des smoothies.

Le brocoli a la réputation d’être bon pour la santé parce qu’il est faible en calories et riche en micronutriments, notamment en vitamine C, en vitamine A et en vitamine K. Le brocoli contient également du sulforaphane, un phytochimique qui peut aider à prévenir le cancer. Le brocoli est également une excellente source de vitamines C, K et A, entre autres. Mangez-le cru, grillé ou cuit à la vapeur plutôt que bouilli pour en tirer un plus grand bénéfice nutritionnel.

RELATIF : Voici la meilleure façon de faire rôtir du brocoli.

Votre feuille verte préférée regorge de vitamine K – une seule ½ tasse fournit environ 440 % de la valeur quotidienne recommandée ! Autre fait amusant : une portion de chou frisé fournit également 10 % de la valeur quotidienne en calcium – bon à savoir si vous êtes intolérant au lactose. Des études indiquent également que les antioxydants présents dans le chou frisé, appelés glucosinolates, peuvent aider à protéger contre le cancer.

Ce légume-racine fait partie de la famille des crucifères (apparenté au chou frisé, au brocoli et aux choux de Bruxelles), il est peu calorique et riche en fibres et en micronutriments, notamment en calcium, en phosphore et en potassium. Non seulement les navets sont relativement bon marché, mais leur goût neutre les rend faciles à ajouter à une grande variété de recettes. Essayez de les rôtir ou de les réduire en purée pour remplacer les pommes de terre par des aliments à faible teneur en glucides.

Cette feuille verte est l’un des légumes les plus polyvalents, mangez-la crue dans une salade, sautée, cuite à la vapeur ou ajoutez-la à un smoothie pour augmenter votre consommation de légumes verts. Une tasse contient la totalité de vos besoins quotidiens en vitamine K et des tonnes de vitamine A (plus de la moitié de la quantité quotidienne recommandée dans une portion !), et de la vitamine C qui aide à stimuler et à améliorer votre système immunitaire. Elle est également chargée de nitrates, que des études ont associés à une meilleure santé cardiovasculaire. Faites donc comme Popeye et ajoutez régulièrement cette feuille verte à votre alimentation.

RELATIF : 32 délicieuses recettes faciles à base d’épinards

Riche en antioxydants, l’asperge est un diurétique naturel et, en tant que prébiotique, elle nourrit des bactéries intestinales saines. Que vous aimiez les asperges rôties ou sautées, prenez-en une botte la prochaine fois que vous serez à l’épicerie. Les tiges ne contiennent que quelques calories, mais beaucoup de fibres et de micronutriments tels que les folates, la vitamine C, la vitamine A et la vitamine K.

Les haricots verts sont une bonne source de vitamine A, de vitamine C, de vitamine K, de fibres et leur couleur vert vif provient de la chlorophylle, un antioxydant. Plus vous les faites cuire longtemps, plus ils perdent rapidement leur éclat. Faites-les cuire à la vapeur, faites-les sauter ou servez-les crus comme accompagnement ou ajoutés à des salades.

Fait amusant : de nombreux nutritionnistes considèrent que les tomates sont à la fois des légumes et des fruits. Les tomates contiennent du lycopène, qui donne à la salade sa couleur rouge rosé. Des recherches ont montré que le lycopène favorise la santé vasculaire et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Si la consommation de tomates crues peut fournir du lycopène, leur cuisson peut également augmenter la biodisponibilité de ce puissant antioxydant. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas vous tromper !

Les oignons sont un membre de la famille des alliums. Des recherches récentes suggèrent que les phytochimiques présents dans les oignons et autres légumes de la famille allium pourraient être bénéfiques dans la prévention de certains types de cancer. Ils sont également considérés comme des prébiotiques et peuvent contribuer à améliorer la santé intestinale et la digestion en favorisant les bonnes bactéries.

Bien qu’il existe de nombreux types d’oignons différents, le jaune est le plus utilisé. Non seulement les oignons rehaussent la saveur de ce que vous cuisinez, mais ils contiennent également un flavonoïde appelé quercétine, dont il a été démontré qu’il aide à prévenir l’obésité et à améliorer la fonction hépatique. Un atout majeur !

Si vous avez déjà suivi le régime méditerranéen, vous savez à quel point l’aubergine peut être polyvalente et savoureuse. L’aubergine est également un légume adaptable qui peut absorber la saveur de tout ce qui se trouve dans votre plat. De plus, des études ont montré que l’aubergine contient des composés cardioprotecteurs pour un cœur plus sain. Fait amusant, l’aubergine est en fait considérée comme un fruit et non comme un légume.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leur adresse électronique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce contenu et d’autres contenus similaires sur piano.io.

Publicité – Continuer la lecture ci-dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines