Il y a des moments pour essayer de nouvelles choses. Des moments pour goûter différentes saveurs, expérimenter des produits, chercher quelque chose que vous n’avez jamais rencontré auparavant…Et parfois, vous voulez juste savoir quelle est la meilleure option. Le choix facile. Le produit de base. La variété quotidienne dont vous savez qu’elle fonctionnera quand vous en aurez besoin, et sur laquelle vous pouvez compter à chaque fois.
Au cours des prochains mois, ManMade recherchera les bouteilles les plus abordables d’une variété de spiritueux qui fonctionneront bien dans votre bar à domicile, mais que vous saurez attraper au magasin la prochaine fois que vous vous rendrez chez un ami ou à une fête.
Et maintenant, nous jetons notre dévolu sur le rhum. Le rhum, comme la tequila, est souvent vendu dans une variété de styles et d’âges. Le produit distillé est mis en bouteille tout neuf, limpide comme une vodka, et vendu comme rhum blanc ou argenté. Le même liquide est vieilli en fûts de bourbon, de sherry ou de brandy pendant deux à cinq ans et devient du rhum doré ou ambré. Le rhum brun tend à être fabriqué à partir de mélasse de canne à sucre caramélisée, et vieilli pendant des périodes beaucoup plus longues dans des fûts fortement carbonisés. Les rhums épicés et les rhums aux saveurs tropicales sont remplis d’un tas d’abstractions et de produits chimiques, et sont dégoûtants. Si vous voulez un rhum infusé, il est très facile d’en faire un à la maison.
Alors, lequel devriez-vous boire ? C’est peut-être parce que c’est l’hiver et non les chaudes nuits de sirotage de l’été à la Barbade, mais notre vote va au rhum ambré polyvalent et savoureux. Et pour le rapport qualité-prix, vous ne pouvez tout simplement pas battre Plantation Rum Barbados 5 Year Reserve.
Comme le précise la bouteille, ce produit provient de la Barbade, où il est vieilli en fûts de whisky américain pendant cinq ans. Il est ensuite transporté en France où il est achevé dans des fûts de cognac avant d’être mis en bouteille.
C’est un rhum qui vaut la peine d’être siroté et, puisqu’il ne coûte que 18-22 dollars, il vaut aussi la peine d’être mélangé. Dans le verre, il sent le cuir et un peu le sous-sol, comme une boutique de livres anciens ou usagés. (Dans le bon sens du terme). Il a un goût, du moins pour moi, de beaucoup d’orange séchée et de vanille, avec quelques saveurs naturelles de vanille et d’épices provenant des fûts de bourbon. C’est un peu sucré, ce qui finit par le rendre plus agréable au goût. Plus il reste dans le verre, plus la cannelle et le clou de girofle apparaissent, apportant un joli piquant épicé.
Mélangé avec quelques bitters et du sucre dans une variation de Old Fashioned, il tient bien la route, et brille encore plus dans un simple daiquiri secoué ou un Lime Rickey avec du soda. Il a une belle note de beurre qui le rend parfait pour déguster pendant qu’il fait sombre et froid dehors, en prétendant que ce n’est pas le cas.
La ligne Plantation, propriété du groupe français Cognac Ferrand, produit également un excellent Original Dark Rum de Trinidad et Tobago qui se vend quelques dollars de moins, mais qui n’est pas aussi facile à trouver dans les magasins de détail. L’un ou l’autre vous conviendra très, très bien. Pas mal pour 20 $.
Essayez-le cette semaine et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires. Santé.
Pour la suite de notre série sur le meilleur rapport qualité-prix en matière d’alcool, découvrez ces superbes bouteilles !