Magazine Beaux Arts

Vers la fin de la mondialisation

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Parmi les conséquences imprévues de la guerre d’Ukraine est la fin de la mondialisation. Même si elle n’est pas déclarée morte de façon officielle, elle ne pourrait plus s’imposer comme système d’échange international crédible. La raison majeure en est les sanctions sévères contre la Russie. En effet, toutes les autres puissances économiques, Chine, Inde, Brésil ne feront confiance ni à l’Europe ni aux États-Unis d’Amérique. Ils craindront d’être exclus du système bancaire, ou de faire l’objet de sanction qui les appauvrirait. Ils s’éloigneront de cette mondialisation par nécessité puisque tous les outils qui la réglementent sont détenus par l’occident.

VERS LA FIN DE LA MONDIALISATION

Un autre point est que la dépendance énergétique et agroalimentaire de la Russie fera que tous les pays européens rechercheront une alternative crédible. En ce sens, ils vont développer leur propre production tant alimentaire qu’énergétique, non pas pour l’exportation, mais pour leur propre population.

La mondialisation basée sur les échanges et le partage de ressources est finie. Ce sera le retour à l’isolement et au protectionnisme.

Ce qui est préoccupant, ce n’est pas tant que la mondialisation prenne fin, ce qui est préoccupant c’est que pendant des décennies on nous a convaincus que c’était là le salut de l’humanité. Tout a été fait pour réussir cette mondialisation puisque nous sommes passés pendant de longues années par des essais de systèmes intermédiaires. La rapidité avec laquelle la mondialisation s’effondre est préoccupante à bien des égards. Cela signifie que tout système aussi puissant est-il, aussi démocratique est-il, aussi parfait est-il, peut du jour au lendemain, non seulement s’effondrer, mais provoquer le contraire de ce qu’il était supposé apporter.

La mort de la globalisation aura pour signification le retour au passé, c’est-à-dire que les pays vont e refermer sur eux-mêmes. Malheureusement, cela concernera en premier lieu les pays démocratiques libéraux. C’est une évolution de l’histoire à laquelle n’a jamais pensé Francis Fukuyama, ni Samuel Huntington

SOUTENEZ MA CHAINE ET FAITES-VOUS PLAISIR

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA FABRIQUE DU CHOC DES CIVILISATIONS

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA CANCEL CULTURE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

#https://www.amazon.fr/dp/B09P4FDNPP

#Mondialisation #guerre #Choc #civilisations #findelhistoire #chocdescivilisations #culture #abdesselambougedrawi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte