Magazine Culture
Netflix: Mon avis sur la 2ème saison de La chronique des Bridgerton
Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeachDevoir, désir et scandale s'entrechoquent quand le vicomte Anthony Bridgerton veut se marier, mais trouve son égale en la personne de la grande sœur de sa future épouse.
Date de diffusion: 25 mars 2022
Episodes: 8 épisodes entre 51 mn et 1h10
Note:
Mon avis: Avant tout chose si vous avez lu le roman, sachez que cette saison est une adaptation très libre de ce second tome. Les personnages secondaires sont plus présents et des scènes symboliques manquent à l'appel. Pour autant, j'ai vraiment aimé cette nouvelle saison.
Anthony est donc le vicomte et il assume depuis la mort de son père de grandes responsabilités. Dans le livre, il mène une vie de débauché mais là, après sa sulfureuse relation avec Sienna dans la saison 1, il va décider qu'il est temps pour lui de se marier. Il ne le fait pas par amour et dans le livre, on sait qu'il a peur de mourir très jeune mais cela ne sera pas présent à l'écran. J'ai adoré la performance de Jonathan Bailey qui est vraiment parfait dans son rôle. J'ai aimé ses défis, son mauvais caractère et on voit aussi sa relation avec Daphné qui saura le guider autant qu'elle le pourra. Ses confrontations avec sa mère montrent qu'il a toujours souffert mais qu'il n'a jamais pu le prouver. Evidemment la scène de l'abeille est complètement différente et je pense que cela aurait été une redite par rapport à la saison 1 et au mariage forcé de Simon et Daphné. Il y a les scènes clés même si certaines manquent clairement à l'appel. L'alchimie entre lui et Kate crève l'écran et nous avons donc une slow burn romance entre ces ennemies to lovers.
Kate Sharma est une jeune femme de 26 ans ( plus âgée que dans le livre) et elle sait pertinemment ce qu'elle veut. Elle va s'effacer pour le bonheur de sa soeur Edwina. Dans le livre, il n'y aucun triangle amoureux et cela donc une nouvelle dynamique au récit. Kate a des idées bien précises et certaines répliques et scènes m'ont fait penser au grand classique Orgueils et Préjugés. Elle va surprendre un discours d'Anthony qui la convainc encore plus qu'il ne sera pas un bon mari pour sa soeur. A partir de ce moment, les confrontations vont s'enchaîner pour notre plus grand plaisir. J'ai aimé le tempérament de ce personnage qui apportera cette touche de modernité malgré l'époque. Malgré le soutien de Lady Danbury, Kate ne facilitera pas la tâche du nouveau Diamant que la Reine veut manipuler à sa guise.
Edwina peut être vraiment vue comme une gamine. Elle est certes cultivée grâce à sa soeur sans doute mais elle se laisse trop manipuler. Elle sera dans les extrêmes, comme nous pourrons le voir dans la seconde moitié de la saison. Les bals et les sorties officielles mettent en avant les magnifiques tenues de tous les personnages.
Que dire de Colin ! IL M'ENERVE ! Son tome m'avait déjà ennuyé mais alors là .... Je le trouve inutile. Pourquoi avoir remis Marina ( même si ce n'est que pour une seule scène) ? Il ne sert à rien et ne fait pas avancer la série. Je redoute sincèrement sa saison. Je regrette aussi le côté un peu éteint de Penelope, qui va assister impuissante aux manipulations de sa famille. Certaines révélations de la saison 1 vont aller plus loin avec la fin de cette saison et je me demande donc où les scénaristes vont nous emmener sur ce point. Le duo Eloïse et Theo est aussi aussi inattendu que déroutant. J'adore toujours ce personnage qui n'a clairement pas l'étoffe d'une lady. Elle continuera de traquer Lady Whistledown dans cette saison.
En ce qui concerne les Feathington, j'ai adoré Portia qui a réussi à me scotcher à la fin de la saison. Nous l'avions laissée dans une bien piètre position et pourtant, elle va s'en sortir avec brio. Elle doit de nouveau dépendre d'un homme pour ne pas être jetée de chez elle et elle saura retourner la situation à son avantage? Elle est ridicule mais loin d'être bête.
Que dire des costumes, des chorégraphies et de la bande originale tellement modernes. Il fallait oser mettre des tubes modernes pour les adapter à l'époque. Toute la scénographie est géniale et les couleurs participent aux événements.