Magazine Culture

La Reine des ombres, Tricia Levenseller

Par Maliae
La Reine des ombres, Tricia Levenseller

Résumé : Personne ne connaît l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis. Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mettre son plan à exécution. Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu’il puisse faire d’elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu’une reine perfide et rusée ?

Merci à : Babelio et aux éditions Hugo pour l’envoie de ce livre.

Avis : Alessandra rêve du pouvoir. Elle ne veut pas se contenter d’un duc ou pire d’un vicomte, elle, elle veut le Roi. Le Roi des Ombres. Non pas qu’elle éprouve quoi que ce soit pour lui, ce qui l’intéresse, elle, c’est le pouvoir. Donc après le mariage, elle compte bien tuer le Roi et ainsi devenir la Reine.

Ce roman est un vrai page turner, on ne voit pas le temps passer en lisant, et personnellement, je tournais les pages à toute vitesse complètement happé par cette histoire. Alessandra a un côté attachant, quand bien même elle se montre parfois cruel, assez égoïste également. Elle veut le pouvoir. Mais on sent qu’elle a un côté très solitaire. Elle a été déçue par l’amour, son père se sert d’elle, sa sœur ne la comprends pas et passe toujours avant elle aux yeux des autres, et surtout, si elle a des amants, elle a très peu d’ami.e.s et ça lui manque beaucoup.

Quand elle se retrouve à vivre au palais, les choses changent petit à petit pour elle, et surtout elle fait la connaissance de Kallias, le Roi des ombres. J’ai aimé leur relation et comment elle évolue, c’est vrai que l’histoire tourne un peu niaise, mais ça ne m’a pas dérangé. Par contre j’ai trouvé que la plupart des événements se réglaient trop facilement. Alessandra est maligne et ingénieuse d’accord, mais des fois les choses se réglaient surtout sur un coup de chance. Le Roi est loin d’être un bon Roi, il s’intéresse plus à l’Empire qu’il a envie de bâtir qu’au peuple, mais c’est dans le ton de l’histoire.

J’ai bien aimé le petit côté « on dénonce comment les femmes sont traités », surtout concernant leur vie sexuelle. En effet si un homme en a une c’est bon, mais une femme passera pour une « catin ». J’ai aussi apprécié que le livre ne soit pas tout le temps hétéronormé, en effet l’homosexualité y est rapidement abordé et personne ne trouve rien à y redire. J’aurais aimé que ce soit un peu plus abordé, mais bon, ça a au moins le mérite d’être là.

Ce n’est pas l’histoire sombre à laquelle je m’attendais, mais ce ne fut pas une mauvaise lecture. Un brin simpliste, beaucoup niaise, mais ça m’a plus tout de même. Je regrette par contre les soucis de traduction qui ont rendu certaines phrases incompréhensibles.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog