Magazine Culture

Entreprise et badminton : Salaryman’s Club

Publié le 26 avril 2022 par Tanja @HaKo_niwA
Entreprise et badminton : Salaryman’s Club© Team RMC / Sunlight Beverage PR

Salaryman’s Club est un anime diffusé lors de la saison d’hiver 2022 sur Crunchyroll. Cette création originale du studio LIDENFILM (Tokyo Revengers) a été diffusée au Japon dans la case NUMAnimation de la chaîne TV Asahi. Alors que la série s’est terminée en 12 épisodes, c’est le bon moment pour en parler.

De quoi ça parle ?

Grâce à son sens aiguë de l’observation, Mikoto Shiratori est un jeune prodige du badminton, mais il ne s’est jamais remis d’une importante défaite lors d’une compétition au lycée. Il veut absolument jouer en simple, alors qu’il est fait pour le double. Aujourd’hui, il travaille au département des ventes de la société Sunlight Beverage et intégrer l’équipe de l’entreprise…

Entreprise et badminton : Salaryman’s Club
© Team RMC / Sunlight Beverage PR
L’équipe

C’est le premier anime au poste principal de réalisatrice pour Aimi Yamauchi. Auparavant, elle était chef réalisatrice pour des épisodes comme sur Tokyo revengers ou L’Habitant de L’infini par exemple. Le scénario a été élaboré par Teruko Utsumi qui s’était occupée de certains scripts de Sarazanmai ou Cheer Boys!!.
L’animation est parfois excellente surtout pour lors du premier épisode ou les gros matchs ensuite. Parfois on sent un petit relâchement, mais globalement c’est un bel anime.
Le character design original des personnages a été confié à l’illustrateur et mangaka Suzuhito Yasuda (Durarara!!, DanMachi, Yozakura Quartet) et c’est Majiro (Barakamon, Macross Δ) qui a porté les personnages à l’écran.
Le casting est intéressant aussi avec une belle brochette de seiyū.
Le générique de début The Warrior est interprété par le groupe Novelbright, une chanson entrainante et fort sympathique. Quant au générique de fin Nisen Gohyaku-man Bun no Ichi est interprété par Mafumafu.

Que valent nos salarymen ?

Mikoto est un excellent joueur de badminton, cependant depuis un certain match au lycée il n’arrive plus à gagner de compétition. Il ne veut jouer qu’en solo, mais cela ne lui correspond pas. Il change d’entreprise et se retrouve à jouer tout en étant employé à plein temps. Moins de temps pour le sport, mais plus pour mieux connaître ses camarades de bad. Il fait la connaissance de Tatsuru Miyazumi qui malgré le fait qu’il est plus âgé que lui devient son partenaire en double. L’alchimie entre eux est excellente et petit à petit Mikoto va réapprendre à jouer au badminton et à faire à nouveau des progrès.
Si l’histoire tourne autour d’eux, on va aussi prendre soin de nous faire connaître leur coéquipiers. Au travail comme dans le sport ils vont devoir former une équipe et se serrer les coudes.

C’est rafraichissant d’avoir un anime de sport qui ne se déroule pas dans le cadre des études, mais au sein même d’une entreprise. Les compétiteurs sont tous des salariés, si certains ne font que du bad, l’équipe de la Sunlight Beverage travaille aussi à l’élaboration d’une boisson. Malgré le fait qu’ils s’entrainent moins que les autres, ils comptent beaucoup sur leur esprit d’équipe pour surpasser leurs adversaire.

L’anime Salaryman’s Club est une bonne surprise. En peu d’épisodes, l’évolution des personnages est passionnante. Rondement mené la série n’est certes pas originale, mais la compétition et le dépassement de soi est bien présent. J’ai passé un très bon moment !

Public : tout public

L’article Entreprise et badminton : Salaryman’s Club est apparu en premier sur Last Eve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine