Résumé : Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi…
Avis : Alexandre en compagnie de Socrate, va philosopher et fouiller au fond de lui-même, pour nous parler du handicap, du regard des autres, et de tout ce qui la construit…
J’ai bien aimé cette courte lecture. Elle nous montre que des fois les gens ont tendance à voir le handicap avant la personne. On va aussi voir que les gens sans handicaps ont tendance à avoir pitié des personnes handicapées, de les voir comme forcément malheureuses. Ce sont les choses qui m’ont marqué, ainsi que la façon dont certains éducateurs se comportaient. On considère la personne handicapée comme forcément incapable de faire des choses, et pourtant, si on leur laissait assez d’autonomie, peut-être que justement elle pourrait mieux s’épanouir.
C’était une lecture enrichissante, qui, je pense peut aider à revoir nos jugements, à mieux comprendre l’autre.
éé