Magazine Culture

#CULTURE - CHATEAU DE GRATOT - A PROPOS DE SCULPTURE 2022 - Demandez le programme !

Publié le 28 avril 2022 par Philippe Vimard @cotentinweb

CHATEAU DE GRATOT - A PROPOS DE SCULPTURE 2022 - Demandez le programme !

"C'est avec un immense plaisir que les bénévoles du Centre d'Animation du Château de Gratot annoncent l'ouverture de la saison 2022 avec le retour d'A propos de sculpture au Château ! Du jeudi 26 au dimanche 29 mai, les sculptures, la musique et la découverte des métiers d'art réinvestissent le Château pour ces 4 jours attendus et programmés de longue date. En effet, depuis 2016, cette manifestation a toujours lieu le week end de l'Ascension ; cependant dans un contexte de crise sanitaire, il a été impossible d'ouvrir le Château à cette période depuis 2 ans. Le public n'a pas pour autant perdu le contact avec les artistes grâce à 2 éditions spéciales : en 2020, A propos de sculpture s'est tenu en ligne au travers d'une exposition virtuelle sur Facebook et, à l'été 2021, au travers d'une édition spéciale en participant à 40 ans de Jazz sous les pommiers à l'espace Saint Nicolas de Coutances. Cette année, artistes, musiciens et bénévoles reprennent - enfin ! - le chemin du Château pour une 5ème édition toujours aussi artistique, conviviale, jazzy et riche en découvertes."

La créativité et la découverte sont la signature d'A propos de sculpture 2022

Si on vous dit bronze, bois, métal, terre, papier, carton, résine, pâte de verre, béton, cuivre, laiton ? La magie opère ... surtout si on rajoute chocolat, ou, " patataupe " ou encore poudre de marbre ! Un florilège de matières qui prennent une forme, une expression esthétique inattendues selon l'univers développé par chaque artiste.

Le grès devient femme ou divinité ; le verre devient félin ; la pierre, aérienne ; le noir, matière ; les couleurs, l'horizon ; la résine, un dodo ; la poudre de marbre, une œuvre murale ; une bûche, un visage... Les sculpteurs, présents sur place pendant toute la durée de la manifestation, partageront leur passion et leurs sources d'inspiration avec les visiteurs et feront découvrir leurs techniques au travers de démonstrations. A propos de sculpture est l'occasion de découvertes artistiques et, pour certains, de coup de cœur pour un artiste ou une œuvre unique.

Et si nos visiteurs mettaient aussi main à la pâte ? Adultes et enfants se verront proposer des animations tout au long de la journée. Celles-ci sont de courtes durées et se dérouleront en continu, sans inscription préalable, selon la déambulation et le temps que le visiteur passera au Château. L'atelier des 3A proposera des séances de modelage de la terre : chacun peut créer son objet ou personnage et repartir avec. Les membres de l'association accompagnent à chaque étape et expliquent les techniques de la sculpture à l'argile. Les plus patients pourront ainsi repartir avec leur propre création ! L'outil en Main du Pays de Périers a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine, par des gens de métier ou professionnels qualifiés ou passionnés, bénévoles, le plus souvent à la retraite, avec de vrais outils, dans de vrais ateliers. Une initiation concrète, un outil dans une main, une idée dans une autre. Voilà de quoi susciter la création, voire une vocation ? L'atelierfrappe de médailles est une animation créée par les bénévoles du Château : chacun peut s'entrainer et repartir avec une médaille souvenir frappée du blason des d'Argouges, la famille qui a habité les lieux pendant 500 ans ! Les plus courageux pourront aussi fabriquer un bracelet, un collier ou un porte clés sur lequel ils pourront faire accrocher leur médaille. C'est le sens de cet événement pour nous organisateurs : faire connaître des artistes locaux dans un cadre remarquable, et ainsi, sensibiliser les visiteurs au soutien de la création artistique et de la préservation du patrimoine

20 sculpteurs, originaires de la Normandie et du
Grand Ouest
Mapie BELGARY * Pascal BRESSON *
Marie CHARPENTIER * COS * Didier DANTRAS *
Gaétane DECHAUFOUR * Alexandre DOUCET *
Géraldine DURIAUX * KRISLO * LE NOIR EMOI *
LEB * Denis LEPAGE * Yannick LI-AH-KANE *
Manuel LEFEVRE * Pierre MOUCHET *
Sylvia NETCHEVA * Martine PICARD HELARY *
Monique PIRE * Marie-Anne THIEFFRY *
Marc VUBASSONE.

A propos de sculpture en bref
* Création : 2016
* 20 sculpteurs sur site pendant 4 jours
* + 250 œuvres exposées et proposées à la vente
* 2 500 visiteurs
* 2 à 3 ateliers et démonstrations par jour pour
adultes et enfants
2 concerts jazzy avec Le Barouf Orkestar
et La Mafia Normande
* 2 œuvres exposées hors les murs dans
Coutances en clin d'œil à Jazz sous les pommiers
* Visite du Château avec accès aux espaces non
ouverts à la visite habituellement
* Buvette, encas et gourmandises

Le Barouf Orkestar le vendredi 27 mai à 15h00

Fanfare des Balkans Depuis bientôt 9 ans, cette formation caennaise se produit en concerts lors d'événements variés : festivals, inaugurations, performances ... Cette fanfare tout-terrain, mobile et polyvalente, constituée d'une douzaine de musiciens, joue une musique envoûtante et festive inspirée des musiques traditionnelles d'Europe centrale et orientale, tziganes, klezmer et balkaniques.

La Mafia Normande le samedi 28 mai à 15h00

Swing & jazz manouche La Mafia Normande dépoussière les vieilles pépites du début du siècle dernier ! Le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les textes de Fréhel, Damia, Ray Ventura, Lina Margy, Paul Misraki, Georges Ulmer et bien d'autres.

80 rue d'Argouges - F 50200 Gratot

DU JEUDI 26 MAI AU DIMANCHE 29 MAI DE 10H00 À 19H00
(dernière entrée 18h00)
Droit d'entrée avec visite du Château et concert :
* Adultes : 6 €
* Enfant 10-17 ans/ étudiant (moins de 28 ans) : 2 €
* Parking gratuit

Le Château de Gratot est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles et classé au titre des monuments historiques. Seize générations de seigneurs, les d'Argouges, l'ont bâti, remanié, agrandi : d'un château médiéval, il est devenu une riche demeure de plaisance. Tout au long du 19ème siècle, les propriétaires se sont succédé sans pouvoir entretenir le monument qui est tombé lentement en ruine. Envahi par le lierre, il est définitivement abandonné au début du 20ème siècle. A partir de 1968, une équipe de bénévoles entreprend de le restaurer et lui redonne vie. Néanmoins, encore de nos jours, ses murs parlent toujours du temps d'Andaine, la fée des sources claires.... Depuis plus de 50 ans, le Centre d'Animation du Château de Gratot, animé par une équipe de plus de 50 bénévoles, œuvre à la restauration et l'animation culturelle du site. Le Château de Gratot aujourd'hui est un patrimoine culturel et touristique et accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs. Au-delà du maintien en vie de ces vieilles pierres, la mission de l'association est de leur donner une modernité propre au 21e siècle et de les insérer dans l'actualité et la diversité culturelle de la région. Depuis plusieurs décennies, le Château de Gratot offre une programmation culturelle riche à chaque saison : A propos de sculpture, A propos de jardin, expositions d'artistes et spectacles en plein air en juillet et août.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines