Magazine Cinéma

Dorothy

Par Ffred

Dorothy

L'histoire

La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.

Mon avis

Etonnant de retrouver Agnès Merlet aux commandes de ce thriller fantastique dix ans après son dernier film. Celui-ci Artémisia était vraiment magnifique avec Michel Serrault et Valentina Cervi en vedettes. Changement de style radical donc. Mais le savoir faire est toujours là. Elle s'en tire même très bien pour un genre cinématographique très casse-gueule. L'essentiel est qu'elle n'en fait pas trop. Même s'il semble tarabiscoté le scénario est finalement assez simple. Les pièces s'assemblent une à une facilement. Et puis le twist final assez surprenant même s'il n'est pas aussi traumatisant que ceux de The mist, Surveillance, L'orphelinat ou celui certainement le mieux amené dans Les autres. Mais je ne serai pas totalement enthousiaste car je trouve que Merlet et sa co-scénariste aurait pu et du aller plus loin dans le fantastique ou dans le glauque. Ca manque tout de même un peu de mordant et peu de prise au tripes. En fait on a pas vraiment peur, il y a un bon suspens mais ce n'ai pas suffisant, on reste un peu sur notre fin. Sans doute est-ce voulu afin de privilégier le côté psychologique et l'attachement aux personnages. En tout cas la mise en scène est soignée, sobre et puissante quand il le faut. Elle sait mettre en place une ambiance lourde, glauque et pesante dès le départ et toujours nous y confiner. La réussite doit aussi beaucoup à l'ensemble des acteurs tous remarquables. La jeune Jenn Murray, pour son premier film est une vraie révélation. Elle est tout bonnement impressionnante. Elle fait preuve d'une vraie maturité avec un physique très particulier qui lui permet de jouer plusieurs personnages, allant de jeunes enfants à des ados et à une adulte. Une très belle et grande performance. J'ai passé tout le film à me demander où j'avais vu l'actrice qui interprète la psychiatre. L'illumination est venue sur le générique de fin : Carice Van Houten. La belle et formidable héroïne de Black book. Elle est aussi très bien ici. Un rôle tout en nuance et en demi-teinte qui confirme les bonnes prédispositions vues dans le film de Paul Verhoeven. Deux carrières à suivre.

Au final un bon film. Même si on aurait aimé un peu plus de peur et quelque chose d'encore plus ambigu ou plus tordu. Reste une belle mise en scène qui sait imposer une atmosphère oppressante, et tout de même un très bon moment grâce, notamment, au jeu habité des deux actrices principales. C'est pas si courant donc on en profite.

Jenn Murray et Gary Lewis. Mars Distribution
 
Carice Van Houten. Mars Distribution
 
Carice Van Houten, Gary Lewis et Jenn Murray. Mars Distribution

Carice Van Houten et Jenn Murray. Mars Distribution

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines