Bon...moi qui venait tout juste de commencer à jouer le jeu du gazouillis.
Elon Musk, comme disent les chinois, is a jerk. Un trou duc diraient les Français. Une marde, chenou.
Survolons le Musk d'Afrique du Sud le plus objectivement possible.
Musk, l'enfant:
Le Bon: Avant l'adolescence, Elon a un appétit féroce pour l'apprentissage de toute sorte. Il pouvait passer un samedi complet, suivi d'un dimanche complet, à simplement lire un livre. Afin de nourrir sa curiosité grandissante, il a convaincu son père de lui acheter un ordinateur Commodore Vic-20. Ça prenait autour de 6 mois à comprendre la base de ces ordis. Il a pris 3 jours afin de tout comprendre, jour et nuit. Puis, pré-ado, il a conçu un jeu video sur cet ordi. Le code source s'est vendu 500$ à un magazine.Le Brutal: Il se faisait régulièrement harceler à l'école et intimider. Parfois, ça se rendait aussi à violence physique. Une fois, il a tant été battu qu'il en a été commotionné et a perdu connaissance. Une fois commotionné, un cerveau est fragilisé à jamais. Il avait été alors hospitalisé toute une semaine.
Le Laid: Son père semble un côté terriblement sombre de sa vie. Il semble avoir été lourdement abusif envers lui. On ne sait pas si il l'a blessé physiquement, mais mentalement, il l'aurait relativement torturé. Il refuse systématiquement de s'étendre sur le sujet en se contentant de dire que son père était particulièrement habile à faire des films d'horreurs, la vie des autres. Musk a même dit qu'il n'arrivait pas à comprendre comment on pouvait devenir un homme comme lui.
Musk, homme d'affaires:
Le Bon: Il quitte l'Afrique du Sud sans un argent et sans le dire à personne, pour se faire un nom tout seul, se rendant jusqu'au Canada jusqu'à ce que son frère ne le rejoigne et réalise qu'il n'a pas de domicile fixe. Ils travaillent tous les deux chez Palo Alto, pour y partir leur première affaire: Zip2, c'est à dire MapQuest avant MapQuest, qui elle, est Google Map avant Google Map. Ils vendront tout ça pour un modique 307 milliards dans le monde. Chapeau.
Le Brutal: Ça semble tout beau en surface, mais les investisseurs travestissent leurs créations et les orientent vers les entreprises et non le grand public. Et une première tentative de fusion devient catastrophique.
Le Laid: Moins de 10 ans après avoir été presque sans abri, au Canada, il est maintenant l'un des gars les plus riches de Sillicon Valley. Les premiers signes du trou duc se pointent. Il s'achète l'une des rares McLarens 1962 dans le monde. Il la conduit tant dans les rues pour tenter de flamboyer à tous et à toutes, qu'il se gagne une réputation de petit con.
Musk, jeune et riche:
Le Bon: Mais y a pas à dire, il n'a rien volé à personne, il s'est fait lui-même. Il se lance dans le système de paiement par le net. Tout le monde le pense fou, mais au contraire, X.com devient plus populaire que Paypal à certains endroits dans le monde. Si bien que Paypal se joint à lui et cette fusion là est payante. Elon, avec le temps, devient actionnaire majoritaire de Paypal.Le Brutal: Mais rien n'est beau sous le soleil de Sillicon Valley, il est forcé à quitter le conseil d'administration. Il apprend à la dure les putchs des fusions. Et si il y a eu putch, il ne faisait donc pas l'unanimité. On rebaptise, sans lui, PayPal, avec deux P majuscules. On fait tout ça pendant qu'il est en lune de miel.
Le Laid: Donc la fusion n'est pas si rayonnante finalement. Dans sa lune de miel, il attrape la malaria et en meurt presque. Un docteur dira qu'il ne lui reste qu'un seule journée de vie. Après 6 mois d'hospitalisation et la perte de 45 livres, il s'en sort vivant. Ebay achète PayPal pour 1,5 milliards. Ça rapporte 250 millions à Elon. Mais le livre qui est lancé sur l'histoire de ces transaction, The PayPal Wars, dépeint Musk comme un monstre. Définitivement un vilain.
Musk, SpaceX:
Le Bon: Après avoir frôlé la mort, Musk choisit de revisiter un rêve d'enfance, puisqu'il en a les moyens. Visitant la NASA, il reste surpris que personne ne parle de "retourner sur Mars". Il se rend alors en Russie afin de voir si il ne peut pas acheter y acheter une fusée. Il est ridiculisé par les Russes qui le ne prennent pas au sérieux, alors il apprend à la construire, lui-même.Le Brutal: Quand SpaceX est en plein mode Startup, le premier fils de Musk décède à la naissance de la mort soudaine.
Le Laid: Rapidement, il est reconnu comme un acharné leader. Un agressif passionné. Quand il n'est pas content, tout le monde le sait. La cruauté pointe envers ses employés. Un de ses plus fidèles, aura la tâche de faire une tâche qui exigeait 120 000 de budget, Musk lui demande de faire cette tâche avec un budget de 5000$. Cet employé bosse comme un fou et réussi l'impossible en réalisant la tâche ne dépensant que 3900$ Tout le monde est impressionné. Musk reste froid. La vedette c'est lui, pas les autres. Quand l'employé lui révèle tout le procédé par écrit et la fierté qu'il a d'avoir réussi une telle chose, Musk répond deux lettres. O.k.
Musk, Tesla:
Le Bon: Elon a toujours cru au potentiel d'une voiture électrique. Alors quand Martin Eberhard et Marc Tarpenning l'approche avec l'idée, il embarque de tout son argent. Il part tout ça à Sillicon Valley et non Detroit, et est déterminé à faire quelque chose de bien pour la terre et pour l'Homme avec un grand H.Le Brutal: Quand Tesla est lancé à 30 clients internationaux majeurs, qui prennent en pré-commande plus de 90 000$ de voitures, dans ce qu'on remet à la presse sur le produit, le nom de Musk, qui en était le fondateur et le tout premier investisseur, n'y apparait pas. Quand un article du New York Time couvre le produit, il n'est pas non plus mentionné, ni consulté du tout. L'intimidation continue ou il est si insupportable qu'on ne le veut pas partout?
Le Laid: Quand vient le temps de monter les voitures, les morceaux sont plus chers à produire que prévu et les délais inacceptables. Tout est en retard. C'est à son tour de préparer un coup. Contre Martin Eberhard. Il est évincé du conseil d'administration. Musk prend sa place par interim, puis définitivement à partir de 2008.
Musk, la crypto:
Le Bon: Elon démontre un talent certain pour partir quelque chose et faire de l'argent avec. Sans aucun doute. Quand SpaceX et Tesla menacent de forcer la mort de l'une des deux. il déniche un contrat de la NASA pour SpaceX qui sauve son (ses) entreprise (s). En 2013, c'est Tesla qui menace de mourir toute seule. Musk trouve de l'aide par Google, qui achète et sauve Tesla.
Le Brutal: Son style de leadership reste féroce. Il fait travailler deux équipes 24 heures sur 24 pour Tesla afin qu'elles se sentent motivées à battre l'autre. Au lancement de la capsule Dragon, pour SpaceX, au micro, sur scène, il est sévère et parle en mal de son équipe, devant tous, devant eux, avec leurs proches, leur reprochant d'être en retard. Il les humilie publiquement Gestion de marde.
Le Laid: Il se divorce et son ex-amour raconte des horreurs sur son compte. Martin Eberhard le poursuit pour avoir été limogé de l'entourage de Tesla. Son assistante depuis toujours lui demande une paie plus sérieuse et il lui donne deux semaines de congé afin de voir si il peut se passer d'elle. Il le pouvait. Il l'a limoge à son retour. Il retombe en amour, via Twitter, avec la chanteuse Grimes, a un autre enfant, et une autre séparation. Il vante la cryptomonnaie et annonce que la Tesla pourra être achetée en cryptomonnaie. Oh, et puis non finalement. Il a changé d'idée.
"About to shit from the sky, guys"
Quiconque s'intéressant à la pyramidalitié de la crypto de toute manière relève du filou qui s'ignore.
Il vient d'acheter Twitter. Il a tout du troll. Il qualifiait Trudeau d'Hitler y a pas deux mois. Certains disent qu'il n'est que moqueur. Le seul terme "moqueur" est nul à chier.
Twitter deviendra quoi ?
Le Bon? Le Brutal? Le Laid ?
C'est déjà les trois selon ce que j'en comprends.