Magazine Culture

Sweet home le webtoon événement

Publié le 10 mai 2022 par Tanja @HaKo_niwA

Sweet home le webtoon événement

La carrière de Youngchan HWANG débute en 2009 en Corée. Il cosigne Bâtard et Sweet Home en collaboration avec Carnby KIM en 2014. Le webtoon est disponible sur la plateforme du même nom. La série complète au format papier compte 12 tomes au total. J’avais parlé de son webtoon Bâtard lors de sa sortie dans la collection Toon de Ki-oon. Il existe aussi un série sur Netflix dont la seconde saison devrait arriver un jour sur la plateforme.

De quoi ça parle ?

Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l’extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même… Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d’économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c’est décidé, il mettra fin à ses jours… Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n’est pas la seule… À travers le pays, c’est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l’immeuble, entouré d’effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs… Au cœur de cette situation extrême, l’instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. Le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !

Sweet home le webtoon événement
Pour lire un extrait cliquez sur le l’image / © by HWANG Youngchan / Naver
Des monstres sanglants

Sweet home c’est un thriller fantastique. Notre jeune héros se retrouve sans famille, mais comme il est totalement absorbé par le jeu vidéo auquel il joue, il ne sait pas comment il va pouvoir continuer à vivre sa vie d’avant. La présence de monstres sanguinaires dans son immeuble va vite lui faire lâcher son clavier. Parce qu’il va devoir désormais se battre pour survivre. Il n’aurait jamais au grand jamais pensé que sa vie prendrait cette tournure. Jouer à un jeu est une chose, risquer sa vie toute la journée s’en est une autre.
Les dessins ne sont pas forcément d’un haut niveau, mais c’est palier par un scenario haletant et très prenant. Comme dans Bâtard, la mise en couleur est très sombre renforce cet atmosphère pesante et angoissante.

Sweet home le webtoon événement
© by HWANG Youngchan / Naver / Netflix
Un drama disponible sur Netflix

Effectivement, la première saison du drama est disponible sur Netflix. Plutôt bien réalisée pour une série fantastique coréenne, les monstres font vraiment peur. Au lieu de reprendre le déroulement chronologique du webtoon, le passé du jeune homme se dévoile en flasback. Le premier épisode commence par son arrivé dans l’immeuble avec son minimum vital (son ordinateur). Ainsi on entre beaucoup plus vite dans le vif du sujet. C’est par petite touche qu’on reviendra sur le pourquoi du comment il se retrouve à habiter seul.
Adapter ne veut pas dire coller à 100% au matériel original. Mais ne vous en faites pas l’histoire en elle-même est la même. On retrouve les personnages du webtoon, ainsi que les monstres et cette ambiance post apo incroyable.

Sweet home se n’est pas du tout mon genre de lecture de prédilection. Mais force est de constater que tout comme Bâtard, les deux comparses savent raconter des histoires haletantes. 

Public : public averti (violence, sang etc.)
Sweet home le webtoon événement

Service presse

L’article Sweet home le webtoon événement est apparu en premier sur Last Eve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine