Magazine Culture

Joseph Karma de Denis Hamel

Par Etcetera

Joseph Karma de Denis HamelCouverture chez Petit Pavé

Mon ami le poète et écrivain Denis Hamel vient de faire paraître, en avril 2022, un roman " Joseph Karma " aux éditions du Petit Pavé, dans la collection " Derrière les pages du Semainier ", dirigée par le poète Jean Hourlier.
Il s'agit d'un récit autofictif, où l'écrivain nous invite à suivre le parcours mouvementé d'un poète en quête d'un hypothétique mieux-être. Cet homme, fonctionnaire de son état, peine à trouver sa place dans le monde amoureux, social, spirituel, intellectuel, mais il poursuit son chemin avec un courage assez surprenant et avec un humour distancié, qui vise juste.

Quatrième de Couverture

Joseph Karma est un récit autobiographique en partie fictionnel. Le narrateur y conte les déboires, déconvenues, désillusions du personnage éponyme, un anti-héros, double de l'auteur Denis Hamel. Au fil d'une chronique de l'échec sans larmoiements ou apitoiement sur soi-même, le lecteur est invité à suivre en observateur impliqué la dérive d' un fantôme de nulle part perdu dans le champ de bataille de l'existence.
Le récit - en un contraste éclatant avec le thème de l'échec - est une si incontestable réussite qu'on ne sait ce qu'il faut admirer le plus : l'acuité critique du regard posé sur la comédie sociale, le pied de nez assumé aux recettes conventionnelles du succès et leur démythification ; la poésie urbaine et ses croquis inoubliables (le portrait du clochard, par exemple, nouveau Diogène) ; la vivacité et le dépouillement de la narration ; la capacité d'auto-analyse et d'auto-dérision sérieuse du narrateur ; la solidité et la profondeur d'une réflexion s'insurgeant tranquillement contre diverses entreprises de déshumanisation (notamment dans le champ de l'art).
Un entretien sur la poésie fait suite au récit. L'un et l'autre sont marqués au même coin de l'exigence, et de l'aspiration sobrement ardente à un plus grand raffinement esthétique et moral.

J. H.

**

Avis et Critiques :

Comme je suis personnellement impliquée dans ce roman, en tant qu'amie de l'auteur et illustratrice, je préfère laisser la parole à d'autres critiques et chroniqueurs.

Je vous invite à lire l'article de Frédéric Perrot du blog " Bel de Mai " à propos de " Joseph Karma " en suivant ce lien.

Un autre article a été écrit sur le site Sitaudis par Christophe Stolowicki et vous pouvez le consulter ici.

**

Un Extrait page 36

Quelques temps plus tard, alors qu'il se promenait près du Luxembourg, en revenant de son travail, Karma fut attiré par une affiche promouvant des conférences données par une nonne bouddhiste et destinées à améliorer son existence, dans le respect de l'éthique proposée par la voie du mahayana, ou bouddhisme du grand véhicule. Il avait lu plusieurs ouvrages sur le sujet et pensa que ce serait une bonne chose d'entendre de vive voix les conseils d'une personne expérimentée. La première conférence l'enthousiasma. Cela se déroulait dans un local polyvalent, près de la gare Montparnasse. On enlevait ses chaussures à l'entrée, ce qui provoquait des exhalaisons assez désagréables, mais que la lourde odeur d'encens qui régnait dans la salle faisait vite oublier. La nonne Guen Loma était une jeune femme anglaise d'une trentaine d'années, vêtue de la toge orange traditionnelle et le crâne rasé, parlant un français impeccable. (...)

Un autre Extrait, pages 43-44

Sa poésie [celle de Joseph Karma], plutôt classique, était en contradiction totale avec les canons de la plupart des éditeurs et revues subventionnés, qui privilégiaient un formalisme basé sur la primauté du signifiant et dénigraient les notions d'émotion et d'expérience vécue, dans la lignée des objectivistes américains et de la poésie conceptuelle [...] Sur certains sites de critiques d'avant-garde, l'adjectif " lyrique " était employé comme une insulte, synonyme de petit-bourgeois. Tout cela déplaisait souverainement à Karma et lui paraissait ne pouvoir donner naissance qu'à des œuvres mort-nées et déshumanisées, créées mécaniquement d'après des lois rigides alors que lui voulait encore croire aux vieux concepts d'inspiration, de maturation et de nécessité, si décriés et raillés par les auteurs en vogue.

**

Ce livre parle de poésie et retrace le cheminement d'un écrivain, il s'inscrit donc très bien dans le " Printemps des artistes ".

Joseph Karma de Denis Hamel
Logo du Défi, créé par Goran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etcetera 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines