Magazine Culture

4e nuance de Fred Hersch avec Avishai Cohen au Bal Blomet

Publié le 16 mai 2022 par Assurbanipal
4e nuance de Fred Hersch avec Avishai Cohen au Bal Blomet

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Paris, Ile de France, France

Samedi 14 mai 2022, 19h

Fred Hersch: piano

Avishai Cohen: trompette

F red Hersch donnait une série de 4 concerts sur 4 soirs avec 4 complices et programmes différents à Paris, au Bal Blomet. J'étais au 4e, samedi 14 mai, en duo avec le trompettiste israélien de Jazz, domicilié à New York, Avishai Cohen, que j'ai découvert sur pièces et sur place. A ne pas confondre avec Avishai Cohen, contrebassiste israélien de Jazz, lui aussi domicilié à New York.

Pour commencer, un thème de Thelonious Monk, compositeur cher à Fred Hersch. Ca sautille comme il faut. Le vieux jeu des musiques traditionnelles chant & contrechant fonctionne toujours. Avishai Cohen maîtrise techniquement son instrument mais, pour ce qui concerne les émotions qu'il communique, en m'en tenant à la catégorie des trompettistes israéliens de Jazz, je place Itamar Borochov bien au dessus. C'était bien " Besha Swing " qu'ils viennent de jouer.

" Duet " (Fred Hersch). Joué en duo, en toute logique. Solo en intro de Fred Hersch qui évoque les grands espaces américains. Fred Hersch vit désormais dans les forêts de Pennsylvanie, dans une maison en bois construite autour de son piano. Musique élégante, raffinée, quasi baroque. Fred Hersch nous apporte air et lumière.

Est-ce du Monk ou du Be Bop? En tout cas, ça remue. Avishai Cohen est plus dedans. Ca rêve et ça balance. En fait, c'était du Ornette Coleman. " Turn around ".

Une composition de Fred Hersch dont je n'ai pas compris le titre. Un hommage au Brésil. Ca commence comme le grand air de Carmen de Bizet. Puis ça balance doucement, tranquille.

Un standard du Jazz. " Moonlight in Vermont ". Cf vidéo sous cet article.

Un standard du Be Bop. " Groovin High " ( Dizzy Gillespie). Avishai Cohen fait des efforts louables pour jouer avec intensité mais il ne joue pas comme si sa vie en dépendait car sa vie n'en dépend pas. Alors que si vous entendez Diz & Bird jouer ce thème, vous comprenez tout de suite que, pour eux, c'était une question de vie ou de mort.

" Floatin " (Fred Hersch). La musique flotte en apesanteur, comme son titre l'indique.

Une ballade superbement introduite au piano. " I fall in love too easily ". Sur ce thème, forcément, j'entends la voix et le son de Chet Baker. Avishai Cohen ne me le fait pas oublier. Fred Hersch, lui, m'émeut.

Pour finir, je crois bien qu'il s'agit d'une composition de Thelonious Monk, " In walked Bud " mais je peux me tromper. Le jeu question & réponse entre piano & trompette fonctionne à plein régime.

RAPPEL

Fred Hersch revient seul jouer une ballade de sa composition, " Valentine ". Ravissant.

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre de l'Imputrescible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines