Photo Fernando de la Orden
Avec plus d’un million trois cent mille entrées, la Feria del Libro 2022 est un succès inespéré après deux ans sans manifestation présentielle. Ce plus grand salon du livre d’Amérique du Sud a fermé ses portes hier, lundi. Il y a eu près de 150 000 entrées de plus que lors de la dernière édition.
D’après les premiers chiffres collectés, le chiffre d’affaires des exposants aurait augmenté entre 10 et 25 % par rapport à la dernière édition présentielle, en 2019. Le phénomène est donc peut-être similaire à ce que la France a connu : après les confinements, les lecteurs se ruent sur les livres et reviennent à l’objet traditionnel. Le bon vieux bouquin à tenir en main et à feuilleter. Une excellente nouvelle puisqu’il y a eu des craintes fortes dans le secteur de voir ce marché s’effondrer à jamais.
Pendant toute la durée du salon, les photos montraient en effet une foule dense dans les allées de parc des expositions de Palermo. Et ce dès les toutes premières journées, traditionnellement réservées aux professionnels.
Les activités annexes, présentations, conférences, tables-rondes, ateliers, récitals, semblent elles aussi avoir fait le plein.
Un succès dont toute la presse se réjouit. Ce n’est pas tous les jours qu’un sujet rencontre une telle unanimité. Étrangement, c’est Página/12 qui manque à l’appel (mais le site Internet du journal semble connaître des dysfonctionnements majeurs depuis la fin de la semaine dernière).
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire l’article de La Nación