C'est d'une indécence révoltante. Tous les conducteurs/conductrices sont littéralement pris en otage et ça me convainc davantage, par 1000, de mon projet de me trouver un emploi où je pourrais m'y rendre en vélo, voire à pieds, ou encore de travailler de chez moi. C'est mon principal objectif des 5-6 prochains mois.
Oh! crosse ? au Québec ça veut dire arnaque. Magouille. Mais avec une touche plus vicieuse. Plus vulgaire et sale. Ignoble. malsaine.Le prix du pétrole est en ce moment entre 105, 110, 112$ le baril, pourtant le prix à la pompe défonce le 2$ et promet de le faire davantage dans les mois à venir. Comment l'expliquer ? demandait Gérald. La présidente s'est bien gardée de répondre clairement. Je ne sais pas ce qu'elle avait à gagner à accepter l'entrevue, elle n'allait quand même pas aller dire la vérité. Mais elle l'a presque fait.
Il n'y a pas assez de raffineries et c'est voulu ainsi. ça justifie "les pénuries". Et les hausses.
Si vous acceptez des milliers de tâches tout en sachant que non seulement vous n'aurez jamais le temps de les faire et qu'en plus, vous ne formez personne pour vous aider, vous êtes justifié d'exiger plus d'argent. On en est là avec le pétrole. Y a de plus en plus de voitures sur nos routes et dans nos vies. Il y en 4 pour autant de personnes tout juste dans mon entrée. Ces gens là ne pleurent aucunement la rareté des raffineries. Qui ne se multiplient pas comme les voitures sur les routes. C'est un oligopole gérant un produit essentiel profitant pleinement et grassement d'une situation politique et économique pour gonfler ses marges de profits. La présidente l'a dit plusieurs fois sans même entrer dans le détail de la chose, elle a laissé tomber 3 à 4 fois dans l'entrevue des allusions à la guerre en Ukraine comme si ça justifiait absolument tout. Cette présidente est payée par l'industrie du pétrole, elle a tout intérêt à rester la plus évasive possible sur le sujet et de faire croire que tout ça est très compliqué. Elle l'a d'ailleurs dit, mot pour mot, ils le diront toujours, "Je sais, ce n'est pas facile à comprendre..." alors que la vérité se trouve nettement ailleurs. La phrase est erronée.C'est plutôt "Ce n'est pas facile à justifier" qui serait le bonne traduction. On parle de l'avarice.
Elle n'aurait jamais dit "l'industrie en profites et s'en mets plein les poches" Qui est aussi une sombre vérité.
En juin 2008, le pétrole était décomposé ainsi: le pétrole est à 84,5 sous par litres + 9,4 sous de marge de raffinage + 1 sou pour le marché du carbone + 45,4 sous de taxes + 0,3 sou de coût de transport + 10,5 sous de marge de détail pour un prix pour le consommateur à 1,51.1 $. Avant-hier, le pétrole est à 91,0 sous le litre, 48,2 sous sont pris en marge de raffinage, c'est immense par rapport au 9,4 d'il y a 14 ans,. Le marché du carbone exige aussi 8 fois plus, presque 9, à 8,8 sous par litres. Les taxes ajoutent 60,3 sous, les coûts de transport restent à 0,4 et la marge de détail et de 7,2 sous. Pour un prix à la pompe de 2,15.9.What the fucking fuck?
La vraie réponse est "on vous fourre beaucoup plus qu'avant". Fourrer, au Québec: escroquer.
Ce 6 minutes et demi de télévision étaient le reflet de l'arrogance de ces gens de l'industrie. Ils ne réalisent pas que quand nous faisons le plein, ce n'est pas du gaz qui entre dans nos voitures, mais du sang qui quitte nos corps. Quand les marges de raffineries gonflent ainsi en si peu de temps et que ton réflexe est de parler du taux de change, tu portes le chapeau du plus grand détrousseurs de portefeuilles. Elle a parlé plusieurs fois au conditionnel, comme si elle ne savait pas. Mais elle sait tellement TELLEMENT trop. Elle pue l'arnaque pétrolière. Si tu montres le soleil à un escroc, il trouvera le moyen de te dire que lui/elle voit une lampe.Nous étions éclairés par une lampe cette semaine avec Gerald qui faisait de son mieux pour ne pas la mépriser trop ouvertement.
Ce que nous faisons presque tous dans nos salons.
Mort au pétrole. Et sus à ce guêpier.
L'humain vaut mieux que ça.