Magazine Culture

La chute de Rome – Comment l’empire s’est effondré

Par Jsg

La véritable histoire de comment et pourquoi Rome s’est effondrée est plus compliquée que vous ne le savez peut-être, comme nous l’apprend l’historien Don Hollway

Source de l’image de la bannière: Wiki / Karl Bryullov

Dans Aux portes de Rome, de Osprey Publishing, Don Hollway décompose l’histoire du sac de Rome en 410 de notre ère à travers les histoires de deux dirigeants éminents, l’un un général romain, l’autre un roi des Goths. À travers des recherches méticuleuses et des récits, Hollway raconte les campagnes, les complots et les luttes de pouvoir derrière les dernières années de Rome.

La-chute-de-Rome-Comment-lempire-sest-effondre
Don Hollway est illustrateur, historien, escrimeur de rapières classiques et auteur du livre à succès The Last Viking, qui raconte l’histoire du roi Harald Hardrada. Il écrit également régulièrement des articles pour des sites Web et des publications d’histoire militaire.
Pour en savoir plus sur Don, visitez www.donhollway.com ou suivez-le sur Twitter @HollwayDon

À quel moment de l’histoire de l’Empire romain se trouve-t-il Aux portes de Rome ramasser? Depuis combien de temps Rome était-elle en déclin à ce stade?

On pourrait soutenir qu’il était en déclin depuis la « crise du Troisième siècle » – des décennies de troubles civils, de bouleversements économiques, de peste, d’invasions et de guerres. Au milieu du 4ème siècle, l’empire était divisé en deux moitiés, l’Est et l’Ouest. Ils ne s’entendaient pas toujours.

Mais Aux portes de Rome commence vraiment avec la bataille d’Andrinople en 378 de notre ère. Les Goths, essayant d’échapper à la pression des Huns sur les steppes orientales, étaient désireux de s’assimiler – sujets de l’empire – en échange de sa protection. Cette politique de longue date avait grandement profité à la fois à l’empire et aux immigrants barbares. “Ceci, plus que toute autre chose, est la raison pour laquelle Rome a prospéré”, a déclaré l’historien du 1er siècle Plutarque. « Elle a toujours uni et assimilé en elle ceux qu’elle a conquis.”

Cependant, au lieu d’assimiler les Goths, les autorités corrompues les ont maltraités et abusés au point qu’ils se sont déchaînés. À Andrinople, l’empereur d’Orient Flavius Valens a amené une armée impériale pour les arrêter, mais les Romains ont été anéantis, Valens a été tué et les Goths sont entrés dans l’empire invaincus, selon leurs propres conditions. Pour eux, cela équivalait à une invasion réussie.

Aux portes de Rome raconte la chute de Rome en 410 à travers deux personnages éminents, le général Flavius Stilicho et Alaric, roi des Goths. Quelles sont les principales sources dont nous disposons concernant ces deux hommes? Avez-vous dû faire une interprétation historique pour raconter l’histoire plus complètement?

Stilicho est mieux documenté qu’Alaric. Le poète de cour d’origine égyptienne Claudius Claudianus, connu sous le nom de Claudian, était son véritable attaché de presse et propagandiste. Il était un témoin oculaire précieux, mais tournait toujours les événements à l’avantage de Stilicho. Heureusement, il y avait beaucoup d’écrivains même à l’époque qui n’étaient pas fans de Stilicho. Les historiens et théologiens Jérôme de Stridon et Paulus Orosius l’ont tous deux blâmé pour la chute de Rome, même si à ce moment-là Stilicho était mort. Ils, et d’autres récits plus neutres des événements, équilibrent le point de vue de Claudian.

Alaric n’avait pas de publiciste. On le connaît à ses exploits. En tant qu’homme qui a saccagé Rome, il était un sujet populaire à l’époque. Peu d’écrivains le connaissaient personnellement, mais Stilicho l’a fait, et nous pouvons voir Alaric à travers lui.

Un historien a l’avantage de savoir comment une histoire se termine. Avec cette clairvoyance, vous pouvez voir pourquoi les personnages historiques ont fait ce qu’ils ont fait. J’aime citer les sources primaires, laissant les gens qui étaient là parler pour eux-mêmes. Lorsque je remplis des blancs-spéculer ou interpréter les événements tels que je les vois – je le dis clairement à mes lecteurs.

La chute de Rome – Comment l’empire s’est effondré
Le Sac de Rome par Joseph-Noël Sylvestre (Source de l’image: Wiki / Das Königreich der Vandalen)

Qu’est-ce qui a poussé les Goths et les Romains à devenir des alliés et pourquoi cette alliance s’est-elle rompue?

Le nouvel empereur, Théodose, devait reconstituer son armée et contrôler les Goths. Il a fait les deux en leur accordant l’amnistie et en recrutant leurs guerriers dans les légions. Puis, à la bataille de la rivière Frigide en 394 de notre Ère, il les envoya d’abord au combat, mal soutenus.

Ils ont subi 50 pour cent de pertes, avec 10 000 tués. Même les écrivains contemporains soupçonnaient qu’il avait délibérément aminci leurs rangs. Par la suite, Stilicho utilisa les Goths pour semer le trouble dans l’empire d’Orient, mais Alaric ne faisait plus confiance aux Romains. Il a joué les deux empires l’un contre l’autre, faisant de son peuple le facteur décisif dans l’équilibre des pouvoirs.

Une vision commune de la chute de Rome est qu’il s’agissait d’un conflit entre des Romains civilisés contre une horde de « barbares ». Est-ce exact? Quelle était la composition de la population et de l’armée romaines pendant le déclin de l’empire?

Au début des années 400 de notre ère, qui était romain et qui était barbare était une zone grise. Stilicho lui-même était à moitié barbare. La plupart des Romains avaient peu de désir de servir dans l’armée, de sorte que les légions étaient presque entièrement composées de mercenaires barbares, dont beaucoup de Goths. Le fanatisme romain a conduit à la chute. En 408 de notre ère, de nombreuses femmes et enfants des Goths dans les villes ont été massacrés lors d’un génocide. Trente mille légionnaires se sont mutinés et ont rejoint Alaric; ce sont eux qui ont conquis Rome.

Comment les Goths ont-ils réussi à prendre Rome en 410 de notre ère? Quels ont été les facteurs clés de leur victoire?

Les Goths n’ont pas pris d’assaut les villes – ils ont simplement bloqué Rome et l’ont étranglée. Les citoyens affamés ont eu recours au cannibalisme. Finalement, quelqu’un – soit un sympathisant, un infiltré ou une pauvre âme qui espérait juste avoir pitié-a ouvert une porte et a laissé entrer les Goths.

Que nous disent les récits contemporains de la mise à sac de la ville et du traitement de ses habitants?

Ceux qui l’ont vécu, qu’ils soient conquérants ou conquis, ont laissé peu de récits. Beaucoup auraient été analphabètes, leurs histoires ont été perdues ou, bien sûr, ils n’ont jamais vécu pour raconter l’histoire. Pourtant, on en sait suffisamment, et suffisamment de preuves archéologiques ont été découvertes, pour le reconstituer. Nous savons où les Goths sont entrés dans la ville et nous connaissons leur progression par la destruction qu’ils ont laissée derrière eux. De grandes parties de Rome ont été brûlées. Le meurtre et le viol étaient endémiques. Le christianisme lui-même, encore une nouvelle religion, a été changé par la catastrophe, les pères de l’Église faisant de grands efforts et des raisonnements alambiqués pour veiller à ce que Dieu ne soit pas blâmé.

Certains de vos lecteurs pourraient se demander si la civilisation occidentale se dirige sur la même route que Rome, vers une chute. Qu’en penses-tu?

La chute de Rome – Comment l’empire s’est effondré

Les historiens ont compté plus de 200 raisons pour lesquelles l’Empire d’Occident est tombé – tout, de son économie d’esclaves et de ses guerres civiles constantes aux épidémies, à la corruption générale et à l’immoralité, jusqu’au plomb dans les tuyaux. La cause directe est, bien sûr, évidente: l’invasion de la ville par une horde de barbares. At les portes de Rome montre comment et pourquoi les Goths ont réussi quand les barbares qui les ont précédés ont échoué. J’ai examiné la preuve et je suis arrivé à ma propre conclusion. Compte tenu des événements actuels, certaines personnes pourraient ne pas être d’accord. Mes lecteurs peuvent décider par eux-mêmes.

Aux portes de Rome est disponible dès maintenant chez Osprey Publishing

Publié à l’origine dans Histoire de la Guerre 107

Abonnez-vous à History Of War aujourd’hui pour aussi peu que 2,62 £par numéro!

Bibliographie :

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article de presse.

Pont de Gorica.,L’article de presse.

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.

L’article La chute de Rome – Comment l’empire s’est effondré est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsg 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines