Magazine Cinéma

Les Apaches de Paris

Par Gjouin @GilbertJouin

Les Apaches de Paris
Café Grévin

8, boulevard de Montmartre

75009 Paris

Métro : Grands Boulevards

Contact : rejoinsles@apachesdeparis.com

Présentation : Paris, 1907. La vie de la capitale est rythmée par le règne de bandes de voyous au nom évocateur : les Apaches de Paris.

Expulsés des beaux quartiers, maltraités par l’école et par l’usine, victimes de la grande dépression, les Apaches sont des bandes de jeunes radicalisés, ayant développé une haine à l’encontre des bourgeois, des flics et du travail…

Les Loups de la Butte et les Tombeurs de la Goutte d’Or, deux bandes Apaches de Paris se sont alliées pour conquérir un nouveau bar, et pas des moindres, le Grévin, café bourgeois qu’ils ont choisi comme nouveau repère.

Les Grands Boulevards sont désormais infréquentables par la bonne société qui risque a minima de se faire détrousser et, au pire, d’y recevoir un coup de surin. Ici tout anarchiste, rêveur ou bon à rien est bienvenu tant qu’il partage l’ambition des jeunes Apaches : vivre la grande vie sans toutefois s’adonner à la vulgarité d’asservissement d’une bourgeoisie bureaucrate et ennuyeuse.

Ici l’on s’intéresse au bal, à l’amour passionné et au style affirmé. On boit, on s’amuse, et cela aux frais de ceux qu’on méprise et fascine réciproquement.

Mon avis : Si vous vous engagez à suivre cette aventure, il faut vous préparer à accepter de jouer le jeu. D’abord, vous perdez votre identité. Vous la déposez sur le trottoir face au numéro 8 du boulevard Montmartre. Vous ne la récupérerez au mieux que deux heures plus tard… Ensuite, un condé de la belle époque à la moustache gaillarde vous partage par groupes de sept à huit personnes. Vous ne vous appartenez plus, vous faites désormais partie d’une bande. Vous êtes liés et complices durant toute la soirée. Enfin, il faut vous plier à tous les desiderata de la huitaine d’Apaches qui vous permettent le privilège de pénétrer dans leur antre. Et il n’y a pas intérêt à leur désobéir !

Les Apaches de Paris

 J’en ai déjà beaucoup dit. Trop peut-être. Apaches de Paris est une expérience interactive, une aventure hybride entre le jeu de rôle et le théâtre immersif dont il faut garder le mystère afin que vous puissiez la vivre pleinement avec ses personnages hauts en couleurs, son lot de surprises, ses moments réjouissants et ses épisodes inquiétants. En faisant partie d’une même bande, on est obligé d’être solidaires, soudés. Il faut rester sans cesse en éveil, attentif et à l’écoute de tout ce qui se passe. Le danger peut venir de partout, même d’où on l’attend le moins.

En vous garantissant un dépaysement total à travers cette immersion en 1907, Apaches de Paris vous permet de passée une soirée amusante, distrayante, instructive aussi et, surtout, totalement conviviale. On trinque, on chante, on danse, on boxe, on se lie d’amitié, on enquête, on espionne la table voisine… C’est bon enfant. Bref, c’est un joli moment de partage.

Gilbert « Critikator » Jouin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gjouin 18712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines