Magazine Cinéma

Melechesh – Djinn

Par Darkstein
Melechesh – Djinn

Réédition spéciale du premier album du combo israélien augmenté de la démo de 1998. Si la production est plutôt cheap, on est tout de suite dans l’ambiance avec l’intro « Whispers from the Tower ».

Effectivement, l’ensemble de la production mériterait un coup de polish, mais bon, pour un autoproduit… Les compositions sont tout à fait dans la droite lignée du black metal assyrien pratiqué ces 20 dernières années. Attention par contre on est souvent sur des titres de plus de six minutes

🙂

Melechesh, c’est avant tout des riffs qui tournent ad nauseam pour créer une sorte d’ambiance hypnotique, avec des mélodies orientalisantes – on aime ou on n’aime pas. « Genies, Sorcerers and Mesopotamian Nights » conserve la rengaine de la magique intro instrumentale, avec ce chant typique black, montant parfois dans des aigus que King Diamond ne renierait pas ; des riffs, des rythmiques et des vocaux – pas encore totalement assurés, mais qui rappellent parfois Absu (pas étonnant puisque Proscriptor McGovern est derrière les fûts)

« A Summoning of Ifrit and Genii » et son tempo plus lent, sa ritournelle lancinante suivie, de près par « Wardjinn » qui accélère le mouvement.

« Rub the Lantern » fait lever le sourcil avec son chant rauque plutôt bizarre ; « Covering the Sun » idem, non, vraiment, pas chanter. Pas bien.

« Kurnugi’s Reign » remonte le niveau, et pourrait illustrer une partie de Age of Empires version Assyrie, quand on se tatane entre tribus ! « Oasis of Molten Golden » s’énerve, là, on est à fond. « Dragon’s Legacy » de facture plus classique, et le final « The Siege of Lachish » clôt l’ensemble de façon très honorable.

D’avoir la démo sous la main permet d’apprécier l’évolution des morceaux – 3 ans séparent la démo de l’album, c’est culturel.

Tracklisting

  1. Whispers from the Tower [Instrumental]
  2. Genies, Sorcerers and Mesopotamian Nights
  3. A Summoning of Ifrit and Genii
  4. Wardjinn
  5. Rub the Lantern
  6. Covering the Sun
  7. Kurnugi’s Reign
  8. Oasis of Molten Gold
  9. Dragon’s Legacy
  10. The Siege of Lachish

Démo 1998

  1. A Summoning of Ifrit and Genii
  2. Rub the Lantern
  3. Wardjinn
  4. Dragon’s Legacy
  5. Genies, Sorcerers and Mesopotamian Nights
  6. The Siege of Lachish

Discographie

2001 – Djinn
2003 – Sphynx
2006 – Emissaries
2010 – The Epigenesis
2015 – Enki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte