Magazine Beaux Arts

Intellectuels, soumission, damnation et pêché originel

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
INTELLECTUELS, SOUMISSION, DAMNATION ET PÊCHÉ ORIGINEL

Je ne sais s’il existe encore des intellectuels capables de penser librement et par eux-mêmes. Comme dans le jeu célèbre, je vous propose de chasser l’intrus. Je vous donne tout de suite la réponse, ce sont les mots, « penser », « librement ».

Pour rejoindre le cercle des intellectuels, vous devrez fournir le Pass de la soumission. Se conformer à la règle principale : ne jamais penser par soi-même. Ensuite il est stipulé dans le règlement interne que :

–   Vous êtes damné

–   Vous portez en vous le péché originel

La damnation, le péché originel : c’est penser par soi-même. Et si par malheur vous le faites, seuls vos maitres peuvent vous donner l’absolution, et si vous persistez, c’est le bannissement. Pour certains, c’est l’extrême-onction.

Les maîtres penseurs, ce sont ceux qui ont reçu la béatification par le Philosophe suprême. Ce sont Spinoza, Jean-Paul Sartre, Nietzsche. La liste de ces saints est très longue.

On vous assigne un saint, sa ligne de conduite, et vous devez vous y tenir.

Je me souviens, il y a quelques années, j’ai écouté la conférence, justement, d’un de ces nouveaux béatifiés. Il a commencé son allocution par dire que, lorsque les grands parlent, les autres s’écrasent. Les grands ce sont Spinoza, et tout le reste. Ces propos étaient sur le bonheur. Les phrases qui revenaient souvent dans son discours étaient :

– On peut dire avec Spinoza que le bonheur et ceci.

– On peut dire avec Spinoza que le bonheur et cela.

– Si vous pensez ceci, sachez que Spinoza rira de vous. Etc. etc. etc.

Je trouve marrant de citer Spinoza lors de propos sur le bonheur, lorsqu’on connaît la vie triste qu’il a eue. Là encore, chassez l’intrus, c’est le mot « marrant ».

Penser par soi-même, voici le crime absolu, le fruit défendu. Tout ce que veut direz, tout ce que vous penserez, sera retenue contre vous. Beaucoup, pour ne pas être damnés, ne parlent que de la pluie et du beau temps. C’est le discours du consensus. Et de la soumission.

Et si, par malheur, vous avez eu dans votre jeunesse une amitié avec une personne devenue indésirable, vous devenez le paria. Tout ce que vous auriez fait antérieurement, tout ce que vous auriez pensé auparavant, c’est votre fardeau, votre croix, votre péché originel.

#Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #wokisme #cancelculture #Media #intolérance #société #abdesselambougedrawi #culture #désinformation #contrecancelculture #intellectuels #tyrannie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte