Magazine Culture

Nous autres simples mortels, Patrick Ness

Par Maliae
Nous autres simples mortels, Patrick Ness

Résumé : Et si vous n’étiez pas l’Élu ?
Si vous n’étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde !
Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

Avis : Mikey et ses amis sont des simples mortels, contrairement aux indies kids qui ont pour responsabilité de sauver le monde. Ils essaient de survivre dans ce monde, de vivre leur vie qui parfois peut s’avérer bien plus compliqué qu’une histoire de lumières bleues.

Ce livre est un ovni. On a à faire à une histoire d’ados qui pourraient être banales mais la façon dont c’est écrit fait que ça ne l’est pas. C’est incroyable. Pendant que les indies kids sauvent le monde ou meurent ou font leur truc de leurs côtés, Mikey va aussi vivre des trucs bizarres en plus de sa vie pas si ordinaire que ça.

Mikey est très proche de ses deux sœurs, Mel et Meredith, il s’entend surtout avec Mel, avec qui il traine tout le temps, ils ont une relation spéciale. C’est très différent avec ses parents, son père est alcoolique, sa mère est dans la politique et donne l’impression qu’il n’y a que ça qui compte pour elle. Elle fait passer sa famille pour la parfaite famille, mais en fait elle est très dysfonctionnelle. Mikey a des TOC, Mel a eu des problèmes d’anorexie. Ces deux-là sont ami.e.s avec Henna et Jared (le meilleur ami de Mickey) et j’ai adoré leur relation, super douce, super belle. Jared et Mikey ont une magnifique connexion, ils sont adorables et j’ai beaucoup aimé le personnage de Jared. J’ai eu un peu plus de mal avec Henna et l’histoire « d’amour » entre elle et Mikey, mais ça ne prends pas tant de place que ça. Je n’ai pas trop su quoi penser de Nathan, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Mikey m’a transpercé le cœur. Il m’a touché, parce que certains de ses problèmes ont fait écho avec mes propres problèmes, parce que je le comprenais. Je l’ai adoré ce gosse, j’avais envie qu’il se rende compte qu’il était important, j’avais de la peine pour lui, j’avais peur pour lui et j’ai tellement pleuré à certains passages.

J’ai tellement adoré ma lecture, pour moi ce livre est un bijou, vraiment. Il est tellement spécial que je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer, mais ça a totalement fonctionné avec moi. J’adore les belles histoires d’amitié et de famille et là c’était ça, c’était touchant au possible, c’était beau, ça faisait mal des fois. Une magnifique lecture.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines