Pour tous ceux qui ont déjà effleuré la sémiologie, ou sémiotique, l’oeuvre de Roland Barthes est un incontournable. Dans Mythologies, il décortique les symboles de son époque (la DS, l’Abbé Pierre…) allant chercher au-delà du « signifiant » (le mot ou l’expression), le symbolisme des choses, le fameux « signifié ».
On ne peut que constater que derrière certains objets, certaines marques ou certaines personnalités se cache une signification plus profonde, un symbolisme. C’est sûrement ce symbolisme qui explique le succès de « buzz words », ces expressions qui éclosent et que l’on entend partout. Au-delà ce que désigne le mot ou l’expression, s’incarne un peu ce qui fait l’air du temps. S’interroger sur ces « mythes » est un loisir passionnant que peu de gens peuvent s’offrir. C’est la mission que se sont fixé Dominique Quessada et Camille de Toledo avec l’excellente chronique « Mythographies ». Cette chronique, en 25 épisodes diffusés sur France Culture, est accessible gratuitement en podcast sur le site de Radio France.
Pour ceux qui aiment s’interroger ce que l’on perçoit sans toujours approfondir, vous pourrez découvrir des regards aiguisés sur des signes aussi différents que « Le petit », « Paris-Hilton », « Le mot de passe », « Le hummer », « La tente Quechua » ou « Le GPS ». Mythographies s’impose comme un rendez-vous immanquable dont on peut espérer qu’il trouvera sa place dans la grille de rentrée.
Publié par Joi@kim