Magazine Culture

Michel Benita Sounds 4tet enchante le Sunside

Publié le 11 juin 2022 par Assurbanipal

Paris, Ile de France, France

Mercredi 8 juin 2022, 21h30

Programme de l'album " Looking at Sounds " (2020)

Michel Benita: contrebasse, compositions, direction

Jozef Dumoulin: Fender Rhodes, piano

Philippe " Pipon " Garcia: batterie

Mathieu Michel: bugle

Ambiance étrange tout de suite. Batteur à mains nues. Contrebasse répétitive. Son du Fender et du bugle se confondent. Le batteur est aux baguettes. Le bugle se distingue maintenant. Tout en douceur. Jozef Dumoulin est toujours aussi prodigieux. Je l'entends jouer de la guitare électrique. La rythmique joue plus énergiquement. Rhodes et bugle gardent ce son planant. En dessous pour le Fender, au dessus pour le bugle.

Percus à mains nues sur le corps de la contrebasse. Le batteur répond à mains nues lui aussi. Jozef Dumoulin produit des bruits qui se mêlent à cette pulsation. La contrebasse maintient le tempo. Avec le Fender et la contrebasse, ça vibre autant dans le ventre que dans les oreilles et c'est très bon. Ca s'agite. Son pensif du bugle. Batteur aux baguettes.

Mathieu Michel, musicien européen de l'année 2021 selon l' Académie du Jazz (France). Un Suisse venu de Vevey exprès ce soir, ou bien!

Le batteur trafique le son avec un sampler. Avec un solo aux balais en intro. Le groupe le rejoint en douceur.

C'était " Barocco " puis " Slick Team " & " Dervish Diva ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Impro totale annonce Michel Benita. Jozef Dumoulin semble se mettre au piano. Non, il reste au Fender Rhodes, instrument sur lequel il est le premier à avoir enregistré un album en solo, " A Fender Rhodes solo " (2014), célébré sur ce blog. Il joue avec des sons dont il a le secret. Le batteur frotte en souplesse. Nous sommes dans le Nautilus au fond des mers. Le bugle vient ajouter son chant. Celui des baleines tant il est puissant et majestueux. Le Fender joue un son de guitare électrique distordue. Piano maintenant. Batteur aux balais. Grosse pulsation d'un Free Jazz revivifié. Retour au Fender. Le chaos s'organise. Ca fusionne, se regroupe. Aussitôt Jozef Dumoulin brouille la fréquence. La contrebasse revient ajouter sa pulsation. Ca repart groupé avec le bugle. C'est une suite en fait. Batteur aux balais. Fin decrescendo avec piano et contrebasse. Impeccable.

Intro en solo de contrebasse. Batteur aux maillets. Piano. Solo pensif du bugle. Batteur aux balais. Jpzef Dumoulin revient au Fender pour ajouter les son étranges et mystérieux dont il a le secret." Inutil paesagem " ( Antonio Carlos Jobim).

Introduction en contrebasse solo. Pulsation douce et profonde. Le batteur entame une sorte de marche militaire. Roulez tambours. Le Fender vibre et chante sous les mains de Jozef Dumoulin. Cela s'anime avec le batteur aux baguettes. Le son du Fender décolle. C'est la magie de Jozef Dumoulin, alchimiste sonore. La musique s'achève en crescendo, par vagues subtiles et puissantes.

PAUSE

La musique est somptueuse mais je ne suis plus assez éveillé pour suivre le 2e set. La partie se poursuit sans moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines