Magazine Autres musiques

Sigismondo d'India et un joyau de la seconde pratique

Publié le 12 juin 2022 par Philippe Delaide

L'enregistrement que Leonardo García Alarcón a consacré à une série de "lamenti & sospiri" de Sigismondo d'India nous révèle à quel point ce compositeur, contemporain de Claudio Monteverdi, fait la jonction entre la Renaissance et le Baroque. On peut écouter des pièces vocales avec accompagnement instrumental, emblématiques de le "seconda pratica" déjà initiée par Claudio Monteverdi dans les derniers livres de ses madrigaux.

Sigismondo d'India met parfaitement en exergue cette approche consistant à considérer que l'expression des affects par la musique se réserve le droit de dépasser le texte. Il s'agit en quelque sorte d'une forme de théâtralisation des sentiments, tourments, douleurs, que le texte doit certes révéler mais avec le parti pris que la trame mélodique, les harmonies doivent aussi les exprimer pleinement, voire prendre le dessus par rapport au texte.

Sigismondo-d’india-lamenti--sospiri-ric429-20211116104603-front

Les 19 pièces, interprétées soit par une unique soprano, soit à deux voix, révèlent des harmonies d'une beauté saisissante. On est d'emblée baigné dans un univers d'une sensualité, douceur incroyables avec l'aria N°1 Ardo, lassa, o non ardo I à deux voix, mais aussi dans les tourments, la douleur, qui restent la thématique principale de cette série de lamenti.

Sigismondo d'India révèle déjà les clés de l'expression Baroque, que ce soit le contrepoint dans l'introduction de Chi nudrisce tua speme ou une expression quasi-opératique dans les arias Piangono al pianger moi et la la Lamentation d'Olympia, particulièrement dramatique.

On notera l'air Mentre che ‘l cor d'une audace harmonique incroyable, inclassable, hors du temps, ténébreux, inquiétant, démarrant avec la tension de saisissantes attaques d'archets, puis un orgue sombre introduisant la seconde partie, et une magnifique interprétation de Mariana Flores. Cette dernière et la soprano Julie Roset qui l'accompagne dans les airs à deux voix, sont parfaites de justesse et d'expressivité.

Dans la lignée de Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, à la tête de son ensemble Cappella Mediterranea, assure une direction musicale d'un bel équilibre et, surtout, traduit une expressivité à la hauteur de ce que nous révèlent ces magnifiques compositions, avec la touche latino-américaine qui apporte une certaine chaleur et une belle nervosité à ses interprétations.

Coup de coeur du Poisson Rêveur.

Lien vers le site d'Outhere Music et la page de l'enregistrement pour écouter des extraits.

Sigismondo d'India - Lamenti & sospiri - Capella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón - Mariana Flores et Julie Roset, sopranos - Label Ricercar (Outhere Music).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte