Magazine Culture

La mort de Eugenio Miccini (un communiqué du cipM de Marseille)

Par Florence Trocmé

Eugenio Miccini est mort à Florence le 19 juin 2007 dans l'épanouissement d'une journée lumineuse. Il avait 85 ans. Athée irréductible. Toscan de la pointe des cheveux à la plante des pieds cet homme hyperactif, généreux et hospitalier avait bouleversé le champ littéraire, en Italie, dans les années 70.
D'abord membre du groupe des « Nivissimi » il s'en éloigna vite trouvant les membres de ce groupe trop pompeux et traditionnels. Il fonde alors la revue « Techne » (première, deuxième et troisième série) à laquelle participent entre autres Lamberto Pignotti, Stelio Maria Matyini, Achile Bonito Olova et Carmelo Bene. Il fut l'un des tous premiers à faire des performances surprises en Europe. Par exemple de la poudre placée dans un entonnoir avec lequel il écrivait des lettres et des phrases auxquelles il mettait ensuite le feu; ce qui lui valut de nombreux ennuis avec la police de Florence. Il s'éloigna, ensuite, peu à peu de cette expression lorsqu'elle s'institutionalisa.

Auteur de nombreux livres théoriques sur la poésie et les médias, il a aussi co-dirigé les séries 2 et 3 de "Lotta poética". Directeur de l'hebdomadaire "Verona Voce" son activité ne cessa de se multiplier. Son plus beau poème reste certainement "Panta rei" (à lire en grec). Miccini fut résident du cipM et y donna des lectures publiques à plusieurs reprises.
Sa mort laisse ses très nombreux amis totalement désemparés. Nous le regretterons très, oui, très longtemps.
Jean Francois Bory
Le cipM a eu le plaisir d'accueillir en résidence, durant l'année 1995, l'auteur Eugenio Miccini. Cette résidence a donné lieu à l'édition du livre POESIA VISIVA / MARSEILLE, Jeux de mots - Images, collection "'Le Refuge'", cipM/Spectres Familiers, 1996


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines