Magazine Culture

Les femmes laissées par l’expédition antarctique de Scott

Par Jsg
Page du Daily Mirror, 15 février 1913

Le dernier livre d’Anne Fletcher, Les veuves de la Glace, « apporte une nouvelle perspective à une histoire que nous pensions déjà connaître” en se concentrant sur les trois femmes veuves de l’expédition antarctique de Scott – et mises à l’écart par son récit de « tragédie héroïque ».

L’idée de ce livre m’est venue alors que j’étais en vacances et que je réfléchissais à l’histoire qu’on m’avait enseignée à l’école et à l’université dans les années 70 et 80, autour de grands hommes et de grands événements. et je ne suis pas sûr qu’une seule femme ait été mentionnée, sauf celles qui étaient des reines.

Mais bien sûr, derrière chaque grand moment de l’histoire britannique, il y avait des femmes, et ce sont elles qui ont très souvent dû ramasser les morceaux, faire fonctionner la maison et élever les enfants laissés pour compte par des événements héroïques.

Kathleen Scott avec son mari à bord du Terra Nova, 1910

J’avais toujours été fasciné par l’exploration de l’Antarctique et l’héroïsme de la dernière expédition de Scott qui s’est terminée alors qu’il gisait gelé et mourait de faim avec seulement la force d’écrire avec un bout de crayon, ses derniers mots: “Pour l’amour de Dieu, prenez soin de notre peuple.” Je voulais en savoir plus sur ces personnes, en particulier les femmes.

Quatre hommes sont allés avec Robert Falcon Scott lors de la dernière poussée vers le Pôle Sud et trois femmes ont été laissées veuves par leur mort sur le voyage de retour; Kathleen, la femme bohème et artiste de Scott; Oriana, l’épouse dévote du scientifique en chef de l’expédition Ted Wilson, et Lois, l’épouse galloise et ouvrière du maître Edgar Evans.

Kathleen Scott avait accepté de tout cœur la tentative d’atteindre le poteau, disant à son mari qu’il devrait prendre tous les risques nécessaires. Les autres avaient ressenti différemment.

Oriana avait déjà été invitée par sa fiancée à signer un accord disant qu’elle était heureuse qu’il parte; maintenant, en tant que sa femme, elle n’avait guère le choix d’obéir à ce qu’ils considéraient tous les deux comme la volonté de Dieu.

Oriana Wilson

Lois a accepté un risque financier quand Edgar a rejoint l’expédition et a été retiré du tableau de paie de la Marine. Plus tard, lorsque l’expédition a rencontré des difficultés financières et que les salaires n’ont pas été payés, elle a été forcée de ramener ses trois enfants au Pays de Galles pour y vivre avec sa famille.

Quand, en février 1913, la nouvelle est arrivée que les hommes du Parti polaire étaient morts, ils sont devenus des héros, leur histoire remplissant les colonnes des journaux du monde entier.

Mais leurs veuves n’ont pas été les premières à le savoir.

Kathleen était en mer en route pour une réunion avec Scott en Nouvelle-Zélande et Oriana a entendu la nouvelle d’un colporteur de journaux alors qu’elle arrivait en train à Christchurch pour rencontrer Ted.

Lois, la seule encore à la maison, a été retrouvée dans la nature sauvage de Gower et frappée par des journalistes. Ses enfants, qui ne savaient pas encore que leur père était mort, ont été photographiés sur le chemin du retour de l’école.

Dans les mois qui ont suivi, les veuves sont restées au centre de la couverture médiatique de la tragédie antarctique, forcées de pleurer à la vue du public et de garder la lèvre supérieure raide pendant que le monde tenait leurs hommes en héros.

Lois Evans et ses trois enfants

Elles avaient peu de choses en commun, sauf que leurs maris étaient morts ensemble; mais cette expérience partagée allait façonner le reste de leur vie.

Leur traitement par la presse et le public a été influencé par leur classe et leurs notions contemporaines de virilité et de comportement féminin et c’est Lois qui en a connu le pire.

Comme des millions de livres ont été levées lors d’un appel public, de l’argent a été attribué aux veuves en fonction de leur rang et de leur statut.

Lois, qui avait le plus besoin, recevait le moins et luttait financièrement pour le reste de sa vie.

Page du Daily Mirror, 15 février 1913, montrant les veuves, les mères et les enfants des explorateurs polaires décédés

Elle a également lutté pour défendre Edgar lorsque le doigt du blâme lui a été pointé, alimentée par la croyance populaire selon laquelle les classes ouvrières étaient physiquement et mentalement plus faibles et que s’il ne les avait pas ralenties, les quatre « gentlemen anglais » seraient peut-être rentrés sains et saufs.

C’était une accusation qui colorait non seulement la vie de Lois, mais aussi celle de ses enfants.

Les veuves de la Glace n’est pas l’histoire de femmes célèbres mais d’épouses oubliées, dont l’amour et le soutien ont contribué à façonner l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire britannique.

Kathleen, Oriana et Lois ont dérivé vers les confins du récit antarctique et les ramener apporte une nouvelle perspective à une histoire que nous pensions déjà connaître.

Leurs vies nous donnent également un aperçu de ce que c’était d’être une femme édouardienne naviguant dans un destin difficile.

C’est une histoire de rêves impérialistes, de misogynie et de classisme, mais aussi d’un courage énorme, d’idéaux élevés, de devoir – et, surtout, d’amour.

Acheter Les veuves de la Glace par Anne Fletcher

Veuves des Glaces: Les Femmes que l’Expédition Antarctique de Scott a laissées derrière Elle par Anne Fletcher a été publié le 15 mai 2022.

Anne Fletcher est historienne et écrivaine. Elle travaille dans le domaine du patrimoine depuis 30 ans, développant une expertise dans la traduction des trésors et des histoires des bâtiments historiques au grand public, et a travaillé sur des sites historiques du pays, notamment le palais de Hampton Court, la cathédrale Saint-Paul, l’abbaye de Westminster, Bletchley Park et Tower Bridge. Elle est membre de la Société des Auteurs et du Club des Biographes.

annefletcherauthor.wordpress.com
Twitter: @Annecfletcher

Le livre précédent d’Anne était Du Moulin à Monte Carlo. Elle écrit sur le contexte de cette histoire intrigante d’ouvrier millionnaire devenu millionnaire dans l’histoire vraie de l’homme qui a cassé la banque de Monte Carlo: Joseph Hobson Jagger.

Image:

  1. Page de la Miroir Quotidien, 15 février 1913 (voir ci-dessous pour plus de détails): fourni par l’auteur
  2. Kathleen Scott avec son mari à bord du Terra Nova, 1910, par Herbert Ponting: Expédition britannique en Antarctique 1910-13 (Collection Ponting) via Wikimedia (domaine public)
  3. Oriana Souper Wilson, 1910: Wikimedia (domaine public)
  4. Lois Evans et ses trois enfants: fourni par l’auteur
  5. Page de la Miroir Quotidien, 15 février 1913, montrant (au centre) la mère de Scott; (dans le sens des aiguilles d’une montre, en haut à gauche) Oriana Wilson, Lois Evans, quatrième membre La mère de Henry Bowers et Kathleen Scott; (en bas) Muriel, Ralph et Norman Evans et Peter Scott: fourni par l’auteur

Bibliographie :

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article de presse.

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,A lire ici.

Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.

L’article Les femmes laissées par l’expédition antarctique de Scott est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsg 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines