Gladys Georgianna Greene est née à Plattsburgh, New York, en 1900 d'une famille protestante elle grandit assez nomade, constamment en mouvement entre New York et la Floride. Elle quitte l'école secondaire pour "des raisons familiales" non déclarées, (peut-être un bébé à avorter) et travaille comme sténographe dans l'effort de la Première Guerre Mondiale. Elle s'inscrit pour faire du mannequinat commercial et c'est là que les studios Fox, la remarquent et lui font faire des auditions à la caméra. On la rebaptise Jean Arthur et la signe pour un an. Jean pour Jeanne d'Arc et Arthur pour le roi Arthur, deux de ses grands modèles. Elle est d'abord dirigée par John Ford, dans les films muets, puis obtient un premier rôle catastrophique où elle est vite remplacée, parce que trop mauvaise. Elle pense quitter la Californie, où elle réside maintenant, dans la jeune vingtaine, mais se ravise et tourne dans des comédies et des petits contrats sans trop d'envergure ici et là.
Elle se présente sur un plateau de la compagnie Action Pictures et impressionne de sa simple présence, le proprio de la compagnie qui la fera travailler dans pas moins de 20 western sur 2 ans. Ne gagnant que 25 $ par film, elle vit assez pauvrement. Travaillant pour Buster Keaton et avec Monty Banks dans Horse Shoes, ce dernier insiste pour qu'elle soit soit payée 700$. Un changement majeur pour elle, il va sans dire. On lui donne le rôle principal pour The Poor Nut. Elle n'y croit pas tellement mais le tournage d'un premier film parlant pour elle devient un bon succès qui la voit renouvelée pour 3 autres années, avec Paramount Pictures. Elle ne croit pas au film parlant et n'aime pas sa voix.
Les films parlant privilégient les acteurs et les actrices issus du théâtre, habitué(e)s à projeter leurs voix. Arthur n'est pas de ceux-là. Elle obtient tout de même une belle visibilité avec The Mysterious Dr.Fu Manchu. Elle déteste profondément poser pour les photographes et accorder des entrevues. Elle méprise la publicité, ce qui la rend attrayante pour moi, qui suis aussi, ainsi. Mais c'est contre nature dans le métier qu'elle fait.
Son meilleur rôle survient alors face à Clara Bow dans The Saturday Night Kid. Elle joue dans Halfway To Heaven, avec Buddy Rogers, mais ensuite, sa carrière semble déjà ralentir. Choisissant de se teindre les cheveux en blond, ce fût une de ses décisions qui aura le plus d'impact. Les années 30 lui seront très très bonnes.


Elle tourne pour Cecil B.Demille, Mitchell Leisen, Capra, où le film rafle l'Oscar du meilleur film, avec Arthur comme actrice principale. Sa valeur n'a jamais été plus haute.


Atteinte de crises de panique régulièrement, elle était capable de vomir entre les prises et de revenir, fraiche comme une rose, tourner sa scène. À 50 ans, elle joue Peter Pan de Leonard Bernstein, à Broadway, et son idole Jeanne d'Arc au théâtre pour George Bernard Shaw. Elle quittera cette dernière pièce après un effondrement nerveux. 11 ans passeront avant qu'elle ne réapparaisse à la télévision dans un épisode de Gunsmoke. Elle a son propre show télé, où elle incarne une avocate dans The Jean Arthur Show (un peu d'effort svp, pour les titres), mais ça ne dure que 12

épisodes. (no wonder!)
En 1967, elle essaie un retour sur scène, au théâtre, où elle incarnerait une femme tombant en amour avec des hippies, mais ça se passe si mal, elle refuse de remonter sur scène, apeurée, que la production est annulée. Elle enseignera un peu le jeu dans les écoles.
Elle vit si privément que des images d'elles se font rares passé les années 40.
Elle quitte notre planète à 91 ans, aujourd'hui, il y a 31 ans.
