" Ami lecteur, voilà pourquoi l'audace m'est venue de te soumettre quelques aspects de Claude Monet. L'artiste a vécu un moment supérieur de l'art, et, par là même, de la vie. Il ne manquera pas de bons juges pour le dire. Mais c'est l'être humain que je cherche au-delà de l'artiste, l'homme qui, livré tout entier à ses impulsions les plus hautes, a osé regarder en face les problèmes de l'univers "
" Je prends le ciel à témoin qu'un tel accomplissement n'est pas de l'ordinaire. D'où l'idée m'est venue d'ajouter quelques touches au portrait de Monet par lui-même, pour caractériser autant que possible la grande figure d'un homme qui fait honneur à son temps, à son pays, à sa planète. "
Monet et Clémenceaux
" Un jour, je disais à Monet : " C'est humiliant pour moi. Nous ne voyons pas du tout les choses de la même façon.(...) Avec vous, c'est une autre affaire. L'acier de votre rayon visuel brise l'écorce des apparences, et vous pénétrez la substance profonde pour la décomposer en des véhicules de lumières que vous recomposez du pinceau, afin de rétablir subtilement, au plus près de sa vigueur "
" Ce qui caractérise Monet, c'est qu'après avoir créé sa manière, il l'a développée, d'un progrès continu, jusqu'au prodige des Nymphéas, c'est-à-dire au-delà même de ce que meules, peupliers, cathédrales, Tamise, permettaient de prévoir. "
Le livre - Claude Monet - Georges Clémenceau - Editions Parkstone International