Magazine Beaux Arts

Spécial jean paul sartre : i – une époque révolue

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
SPÉCIAL JEAN PAUL SARTRE : I – UNE ÉPOQUE RÉVOLUE

SPÉCIAL JEAN PAUL SARTRE : I – UNE ÉPOQUE RÉVOLUE.

Je vous propose une série d’articles consacrée à Sartre. Aujourd’hui, une époque révolue. En effet, il est strictement impossible de comprendre Sartre si on ne se penche pas sur sa période contemporaine. Jean-Paul Sartre représentait l’intellectuel le plus célèbre de la seconde moitié du XXe siècle. Sa notoriété dépassait les frontières de France pour acquérir une célébrité internationale.

C’était des temps où les écrivains avaient un puissant ascendant qui s’étendait au-delà des cercles de l’élite intellectuelle pour fasciner le grand public. C’était une époque particulière durant laquelle on vouait une admiration sans retenue pour les philosophes, sans toutefois connaître réellement leurs pensées.

En effet, bien que personne ne pût comprendre les livres de Sartre, tellement son style était abscons avec un jargon indéchiffrable, beaucoup parlaient de ses œuvres avec force et conviction. Ainsi, il put réaliser cet exploit de faire rêver toutes les catégories sociales, de l’ouvrier, à l’instituteur et au cadre supérieur.

Une multitude de personnes, de pays, de cultures et de traditions différentes, savaient qu’il existait un grand intellectuel français sans pour autant être capable de définir quelle était sa pensée. On ne comprenait rien à Jean-Paul Sartre, on l’admirait !

C’était l’une des grandes caractéristiques de l’après-guerre, essentiellement des années 60, où plus un livre est difficile à comprendre, plus on lui prête les plus grandes vertus. On lisait beaucoup ; la fierté des personnes n’était pas le dernier Smartphone, mais le dernier livre que l’on a acheté. Dans le salon de bien des maisons, en son milieu, une belle bibliothèque remplie de beaux livres. Les lectures se faisaient partout, dans les bus, dans le train, dans les cafés. Chacun avait son idole, Sartre, Camus… Chacun défendait son auteur préféré et cela pouvait mener jusqu’aux disputes, voire à la perte des amitiés. La lecture, les intellectuels, les philosophes, étaient une affaire des plus sérieuse.

C’est donc naturellement que l’on admirait Sartre, qu’on limitait, que l’on discutait à bâtons rompus de l’être et le néant, livre majeur de Sartre, sans pouvoir déchiffrer la moindre de ses œuvres. Raffinement suprême, faute de comprendre l’existentialisme, on le chantait.

Jean-Paul Sartre avait une emprise totale sur l’esprit de beaucoup d’intellectuels. Soit on faisait partie de sa cour, soit du camp de ses ennemies. Il n’y avait pas de place pour la nuance. Malheur à ceux qui préféraient son contemporain et rival, Albert Camus.

Il serait intéressant de comprendre les raisons profondes qui font que beaucoup s’engagent dans le culte de personnes de la façon la plus irrationnelle. Probablement était-ce par effet de mimétisme, peut-être était-ce pour ne pas paraître mentalement indigent par rapport aux autres.

Ils furent bien nombreux les intellectuels à exercer une influence au cours des années 50 puis 60. On peut citer :

– Albert Camus

– Simone de Beauvoir

– Gilles Deleuze

– Raymond Aron

– Roland Barthes

– Emmanuel Levinas

Et tant d’autres.

On peut expliquer la profusion des écrivains et des idées par le commencement d’un nouveau cycle. En effet, après chaque grand bouleversement, ici la Seconde Guerre mondiale, on aborde une nouvelle étape humaine. Idées nouvelles, génération nouvelle, nouveaux espoirs. Cela se voit dans les œuvres, dans les films, dans les romans. On cherche à créer un monde moderne différent de l’ancien. Un monde que l’on voudrait meilleur, voire utopique. Le communisme avec ses lendemains qui chantent en est le parfait exemple.

Nous le savons, avec le recul, ce furent les désillusions et les amertumes.

Que reste-t-il finalement de cette époque ?

Une majeure partie de ces grands penseurs ont vu leur aura diminuer progressivement pour finalement disparaître. On ne pense à Jean-Paul Sartre qu’avec nostalgie, ou bien pour faire appel à son fantôme pour conjurer le marasme des intellectuels contemporains. « Sartre, réveille-toi, ils sont devenus mous », tel est le titre d’un livre récent.

#Sartre #Camus #JeanPaulSartre #AlbertCamus #SimonedeBeauvoir #existentialisme

#société #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte