Georgie, début des années 80. Peter Buck travaille dans un magasin de disque et se lie d'amitié avec un client régulier, Micheal Stipe, qui a pas mal les mêmes goûts que lui. Patti Smith, Television, Wire, Velvet Underground. Stipe achètes tous les albums que Buck se réservaient pour lui. Par une amie commune, ils rencontre Bill Berry et Mike Mills, deux étudiants qui n'étaient pas particulièrement amis, Berry le fumeur de pot, Mills le studieux élève de musique, avant qu'ils auditionnent ensemble pour le même band (pas R.E.M.) et découvrent qu'au niveau rythmique, Mills à la base, Berry à la batterie, se complètent très bien.
On fait les premiers shows ensemble sans même avoir de nom et pour l'anniversaire de celle qui a lié des deux duos. On s'appelle Can of Piss, Negro Eyes, Twisted Kites avant de choisir R.E.M., stade du sommeil intéressant pour ce que veut faire le band. Déséquilibrer. Se trouvant vite un gérant et deux producteurs fiables, ils sont vite appréciés dans leur région de Athens, en Georgie, et tout aussi haï, par jalousie. Les 4 vivent très pauvrement sur une allocation de 2$ par jour en échange de temps de studio. Le premier single, imprimé 1000 fois, est si demandé qu'on sera obligé de répéter le pressage pour 6000 copies davantage. Le New York Times le place dans les meilleurs singles de 1981, ça aide beaucoup.
On refuse les avances d'une grande maison de disques afin de rester avec une étiquette indépendante. On lance une première galette multiple qui reçoit un bel accueil. Assez pour faire un premier long effort. On refuse les clichés des solos interminables et les textes de Stipe restent énigmatiques et produits volontairement plus faiblement, afin que ce soit la musique qui domine. Murmur est lancé un an après Chronic Town, qui était un mini-album. Le magazine musical Rolling Stones classe cet album, parmi les 5 meilleurs albums de l'année 1983. On fait David Letterman et le nom et le son commencent à circuler. Dès 1984, Reckoning devient le second album. Il vend moins mais on a confiance au groupe. On change de producteur pour le troisième effort, et on enregistre, en Angleterre. Les conditions sont si difficiles que le band passe près de séparer. On part quand même en tournée. Partout dans le monde. On se resoude grandement ainsi.


Out of Time fera non seulement sauter la banque avec plus de 20 millions de ventes, mais Losing My Religion, le premier single, est sacré chanson de l'année presque partout. 4 singles en seront issus, ce qui est souvent signe de succès. Je suis alors étudiant universitaire, à Sherbrooke, c'est ma première année hors du foyer familial et R.E.M. est mon band préféré qui joue sans arrêt dans mes oreilles. Je me suis alors tout procuré d'eux, en cassette, avant 1991.
Fin 1992, on lance Automatic For The People, 17 millions de fois il sera vendu. Un film est même tourné sur Andy Kaufman et on utilise R.E.M. pour le peupler mélodiquement, titrant de l'un de leurs titres qui parle de Kaufman. Une autre idole du band. On tâte du grunge qui sévit alors, en dédicant même un morceau à Cobain, récemment décédé et l'album à River Phoenix, aussi trop tôt parti, pour tricoter Monster. Une de ses soeurs, Rain Phoenix, y chante. L'album vendra 8 millions de fois. On part en tournée pour la première fois en 6 ans, on fait le tour du monde, longtemps. Ça usera.

L'album suivant sera le dernier avec Bill Berry qui choisit de vivre sur son ranch, fatigué du style de vie. Et effrayé. après avoir perdu connaissance sur scène, victime d'une anévrisme qui aurait pu lui être fatal, à Lausanne, en Suisse, pays où nous nous trouvons en ce moment même. Bien que pratiquement parfait (pour moi) il vend pas mal moins, seulement 5 millions de fois . Peter Buck s'en moque en disant que ça l'importe peu, Patti Smith chante sur une de ses chansons.



R.E.M. lançait un premier (mini) album cette année, il y a 40 ans.
Des grands favoris du Sud gothique des États-Unis, à moi.
