Magazine Beaux Arts

Mon utilisation de la voix de synthèse au quotidien

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

POUR TROUVER MES PUBLICATIONS SUR AMAZON, SIMPLEMENT UNE RECHERCHE SUR « BOUGEDRAWI »

MON UTILISATION DE LA VOIX DE SYNTHÈSE AU QUOTIDIEN

Pour l’essentiel.
Avantages :
– Les voix sont réalistes. Permet un gain de temps pour les articles audios. Il existe des logiciels gratuits.
Inconvénients :
Diction monotone. Perte de temps pour la rendre réaliste.

J’utilise depuis quelques mois la voix de synthèse. Je dois avouer qu’elle est devenue très réaliste. J’ai mis en ligne plusieurs vidéos en utilisant les services d’Amazon Polly. Je vous laisse découvrir par vous-même la qualité de la synthèse vocale. La voix utilisée est celle de Mathieu. Il existe deux autres voix féminines.

À condition de ne pas avoir à effectuer trop de manipulations dans le texte, vous gagnerez beaucoup de temps avec les voix de synthèse.
 En fait, la diction est monotone, le programme n’arrive pas à comprendre le sens du texte. Il n’y aura donc pas les intonations naturelles. Ainsi, un texte tel que vous l’avez écrit risque d’être lu d’un seul tenant sans les habituels arrêts et pause de lecture. Pour y remédier, vous devriez placer des virgules et des points pour forcer les arrêts de dictée. Certains logiciels possèdent des balises de pause et d’intonations intégrées. Cependant, sur un texte long, cela devient peu productif, dans la mesure où vous passeriez beaucoup de temps pour insérez ces balises. Autant dicter le texte vous-même.

Mais, si le temps n’est pas un problème pour vous ; ou si vous pensez ne pas avoir une belle voix, alors la voix de synthèse devient un choix judicieux.

Pour ma part, après mon expérience avec la synthèse vocale, j’arrive à la conclusion qu’il vaut mieux que je dicte mes textes moi-même. Quitte à apprendre les rudiments de la diction. En revanche, la voix de synthèse m’est précieuse dans au moins deux cas de figure :

– Pour corriger mes textes. En effet, débusquer des erreurs dans un texte est très délicat. Aussi, j’utilise le logiciel gratuit Balabolka pour écouter mon texte en même temps que je le visualise en surbrillance. Je trouve que cela est très efficace pour trouver les erreurs passées inaperçues.

– J’utilise également la voix de synthèse, pour écouter mes propres romans, ou ceux que je possède. La nuit, un lecteur de MP3, et à condition de ne pas m’endormir à chaque fois, je fais le tour d’un récit.

Le logiciel balabolka est gratuit. Il comporte de nombreux réglages. Éventuellement, je vous en ferai un petit tutoriel. Son inconvénient est que certains mots, assez rares du reste, sont prononcés à l’anglaise. Ainsi, le mot aristocrates sera prononcé aristocrayete. Vous pouvez y remédier en l’écrivant aristau krate. Un réglage intégré permet d’automatiser ce genre de tâches.

Le service Polly d’Amazon est gratuit pendant un an et vous permet de bénéficier de 5 millions de caractères. Vous pouvez profiter de cette offre gratuite pour faire une numérisation vocale d’une partie ou de de l’ensemble de vos textes. Ensuite, le service devient payant, mais, honnêtement, le prix est dérisoire.

MON UTILISATION DE LA VOIX DE SYNTHÈSE AU QUOTIDIEN

Ne touchez pas au réglage de votre clim. C’est mon roman qui vous fait frissonner !

========================
POUR TROUVER MES PUBLICATIONS SUR AMAZON, SIMPLEMENT UNE RECHERCHE SUR BOUGEDRAWI
========================

J’espère que j’aurai répondu à une partie de vos interrogations. N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir si cela est dans mes compétences.

#Voixdesynthèse #synthèsevocale #AmazonPolly #audiolivre

#écrivainsmarocains #Écrivain #abdesselambougedrawi #culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte