Magazine Culture

Requiem en catastrophe majeure, Olivier Gechter

Par Maliae
Requiem en catastrophe majeure, Olivier Gechter

Résumé : Évariste Cosson, le consultant en occultisme industriel, a toujours détesté les chansons de Jimi Hendrix. L’annonce de la mort subite du célèbre rocker, installé sur la Côte d’Azur après sa tentative de suicide en 1970, n’aurait été qu’un simple désagrément si la manager de Hendrix ne l’avait pas engagé pour comprendre pourquoi la maison de disques de l’idole de toute une génération refuse obstinément d’annuler le concert d’adieu.
Et comme si ça ne suffisait pas, il y a cette fameuse dette d’honneur dont Gidéon Bomba réclame le paiement sous peine de malédiction, et cette bizarre intrusion dans les coulisses de l’Opéra Bastille.
Malgré cet emploi du temps chargé, Évariste pourra-t-il éviter le dépôt de bilan à sa petite société ?

Merci : aux éditions Mnémos pour l’envoie de ce livre.

Avis : Ce livre fait suite à Évariste du même auteur, mais je pense que ça ne dérange pas de le lire sans avoir lu le premier tome. Évariste est bien embêté parce que sa société ne fonctionne pas, il n’a pas de boulot. Puis Jimi Hendrix (qu’Évariste n’aime vraiment pas) meurt, et tout à coup il se retrouve sur plusieurs affaires. Deux d’importance. Évariste va devoir trouver pourquoi la maison de disques maintient le concert d’adieu alors que Jimi Hendrix est mort. La deuxième c’est de trouver ce qu’il se passe à l’Opéra Bastille. Il doit aussi aider son ami Gidéon Bomba.

L’histoire est narrée par Évariste lui même, cet enquêteur de l’Occulte n’a pas la langue dans sa poche et il possède un ton mordant et plein d’humour qui fait que c’est un régal à lire. J’ai souris tout au long de ma lecture même dans les moments les plus dangereux. L’humour est bien dosé et n’en devient pas lourd et Évariste est un personnage hyper attachant. La façon dont fonctionne la magie pour lui peut s’avérer parfois compliqué et demander beaucoup de préparation, pas de chance pour Évariste, il travaille souvent dans l’urgence.

J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa maman qui m’a paru très douce. Mais j’ai aussi adoré celle qu’il a avec Gidéon Bomba, et comment il communique avec les autres. Chaque personnage est particulier, ils sont un brin caricaturaux mais ça rentre dans le ton du livre.

L’histoire est intéressante, il y a pas mal de bouleversements et d’actions, j’ai vraiment été emportée dans le livre plutôt dans la deuxième partie où tout s’affole et s’enchaîne.

En bref, c’était une bonne lecture, drôle et sympathique. L’histoire est complètement loufoque et ça a son charme. Évariste est un super personnage en plus, qui s’en tire souvent avec beaucoup de chances et d’humour.

Mon avis sur :
Évariste

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines