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Le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la disposition des Normands

Publié le 30 juin 2022 par Philippe Vimard @cotentinweb

Au lendemain des cérémonies du 78e anniversaire du D-Day en Normandie, le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été présenté, le 29 juin à Caen, par Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président de Normandie Tourisme en présence de Loïc Jamin, Président de l'Office de Tourisme de Bayeux Intercom, représentant les Offices de Tourisme partenaires du D-Day Festival Normandy et de Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme.

Le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la disposition des Normands

Les anniversaires décennaux revêtent une dimension internationale très forte. Le 80e anniversaire marquera une étape mémorielle importante avec le passage du tourisme de mémoire à un tourisme d'histoire. La Région Normandie et l'ensemble des acteurs du territoire concernés préparent dès maintenant cet évènement majeur. Dans le secteur des plages du Débarquement, c'est par exemple le cas des sept offices de tourisme partenaires du D-Day Festival Normandy : Bayeux intercom, Caen la Mer, Cabourg Pays d'Auge, Gold Beach, Terres de Nacre, Isigny Omaha, Baie du Cotentin. Pour mémoire, le concept de D-Day Festival Normandy repose sur la valorisation des manifestations touristiques et populaires proposées chaque année autour du 6 juin sur les Plages du Débarquement, en complément des cérémonies commémoratives. Après deux années de crise sanitaire, les cérémonies du 78e anniversaire ont permis une réelle reprise et le retour des clientèles étrangères. Sur cette zone des Plages du Débarquement, ce sont les Américains (17 %) et les Britanniques (16,9 %) les plus présents début juin suivis par les Néerlandais (15,8 %).

Avec 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières, le tourisme de mémoire reste, en effet, la première thématique de visite en Normandie parmi l'ensemble des sites et lieux de visites normands.

Des sites qui évoluent sans cesse.

A titre d'exemple, la Région accompagne le nouveau Musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains, la restructuration et l'expansion du Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise, la transition vers un site plus durable pour le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer et la valorisation du patrimoine des Bases de lancement de V1 en Seine-Maritime.

A l'aube du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et avec "Normandie pour la Paix", la Région œuvre toujours plus fortement afin que la Normandie soit un territoire internationalement reconnu sur les questions liées à la Paix, la Liberté et la Réconciliation. Ces réflexions trouvent écho lors du Forum mondial pour la Paix dont la prochaine édition aura lieu les 23 et 24 septembre 2022 à Caen. Dès cette année, le cycle mémoriel dédié au 80e anniversaire s'est ouvert avec les commémorations de l'année 1942, notamment l'opération Biting à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) du 24 au 26 juin 2022, et le Raid de Dieppe (Seine-Maritime) du 19 août 1942.

" J'ai le plaisir de dévoiler aujourd'hui le logo officiel de cet anniversaire. Il sera à la disposition de tous ceux qui souhaitent en être ambassadeur. Je vous invite à vous en saisir, à l'utiliser et parer la Normandie de ces belles couleurs pour célébrer ensemble ce 80e anniversaire. Ce rendez-vous sera sans aucun doute le dernier en présence de témoins. Nous avons souhaité lancer dès à présent la dynamique de ce grand anniversaire afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y prendre part. Nous avons l'ambition d'être LA destination internationale par excellence sur le thème de la Seconde Guerre mondiale " a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.


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