Magazine Culture

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

Par Maliae

juillet 6, 2022

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

Résumé : Les rumeurs les plus folles courent sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Avis : Kya six ans voit sa mère partir, puis tous ses frères et sœurs. Elle reste alors seule avec ce père alcoolique et violent. Et très vite, elle doit apprendre à se débrouiller seule, se sauver elle-même, et apprivoiser le marais et comment y vivre pour survivre. Parce que très vite Kya va se retrouver seule. Ce n'est que l'arrivée de Tate dans sa vie qui va peut-être changer les choses pour elle.
En parallèle, on se trouve des années plus tard où la police fait une découverte macabre, un homme mort dans les marécages, ils mènent alors l'enquête pour savoir ce qui a pu se passer.

C'est un livre très beau, très bien écrit j'ai trouvé, on ressent le marais à travers les mots et la vie qui s'y trouve, on est avec Kya dans ce marais où elle vit seule et où tout le monde l'abandonne, on est avec elle et comment elle s'endurcit, se cache aussi. Elle va très peu dans le village car les gens la jugent. Pas tous les gens cependant, certaines personnes vont beaucoup compter pour elle et réciproquement, mais Kya reste vivre dans sa cabane au fond du marais.
Sa rencontre avec Tate, la façon dont ils vont s'apprivoiser est belle et simple. Kya va apprendre à lire et à compter.

Au début j'aimais bien ma lecture mais à un moment j'ai eu un gros coup de moi, j'ai perdu l'intérêt pour le livre, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose, qu'on pataugeait dans le marais justement. Et puis arrive un événement qui m'a fait reprendre la lecture avec plaisir et je n'ai plus lâché le bouquin jusqu'à la fin. Prise par un sentiment de révolte et de colère, j'ai continué de suivre l'histoire de Kya avec de la rage au cœur. Kya est une personne hyper attachante, même si elle a bâtit un mur entre elle et le monde, elle a quelque chose de fragile et de doux.

La fin m'a bouleversé et j'ai versé quelques larmes. Au final, malgré le coup de mou, je garde un bon souvenir de cette lecture et j'ai bien fait d'aller jusqu'à la fin.

Ce livre m'a été conseillé et j'ai donc bien fait de suivre le conseil.

En plus : livre lu pour le Hot Summer Challenge dans la catégorie " one shot "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines