Magazine Culture

Sous l’eau – Catherine Steadman

Publié le 07 juillet 2022 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

J’avais vraiment hâte de découvrir « Sous l’eau », le premier roman de Catherine Steadman, paru aux Escales, série noire.

Vous savez que j’aime toujours me plonger dans un bon thriller psychologique et celui-là, se déroulant entre Londres et les plages paradisiaques de Bora Bora, promettait une parenthèse d’évasion en perspective.

Le livre : « Sous l’eau » (ici)

Sous l’eau – Catherine Steadman

Crédit photo : L&T

L’autrice : Catherine Steadman est une actrice et auteure anglaise. Elle s’est formée à l’Oxford School of Drama et a fait ses débuts à l’écran en jouant Julia Bertram dans la série Mansfield Park. « Sous l’eau » est son premier roman et a été un best-seller en Angleterre et aux États-Unis.

Le résumé : « Mark et Erin, un jeune couple londonien, partent en lune de miel sur l’île paradisiaque de Bora Bora. Tout se passe à merveille, jusqu’au jour où les époux vont faire de la plongée sous-marine. Sous l’eau, ils découvrent quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû trouver. Ils décident de garder pour eux cette mystérieuse découverte : personne ne doit savoir. Mais très vite ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à être au courant. Et, dans ce genre de situation, mieux vaut ne faire confiance à personne, pas même à ceux qui sont les plus proches de nous… »

Mon avis : Contrairement à Catherine Steadman, je ne ferai pas durer le suspense bien longtemps. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu très rapidement et dans lequel je me suis complètement « immergée » (c’est le cas de le dire).

On y découvre Erin, une jeune londonienne, trentenaire active et bien établie dans la vie. Documentariste, elle vient de se lancer corps et âme dans un nouveau projet créatif visant à suivre plusieurs détenus sur le point d’être libérés. Erin prépare parallèlement son mariage avec le séduisant Mark avec lequel elle forme un couple de rêve qui en rendrait jaloux plus d’un. Ils sont beaux, cultivés, financièrement aisés et encore follement amoureux après plusieurs années.

Oui mais voilà, Mark est trader et le crash boursier est passé par là… La belle harmonie s’effrite alors un peu lorsque Mark est confronté à des difficultés professionnelles et on ne peut s’empêcher de se demander si leurs sentiments l’un envers l’autre sont réels ou de façade. Le couple décide, toutefois, de se couper des préoccupations londoniennes le temps de quelques jours de lune de miel en Polynésie.

Si les premiers jours sont un rêve éveillé constitué de visites, repas gastronomiques, cours de plongée et nuits torrides, une mystérieuse découverte « sous l’eau » va, cependant, lancer un engrenage dont Erin et Mark ne ressortiront pas indemnes…

Je ne peux, bien sûr, pas en dire plus sur l’intrigue mais sachez que vous ne devriez, en principe, pas vous ennuyer. Le rythme est bien présent dans ce thriller (qui après un premier chapitre haletant met, il est vrai, un peu de temps à planter le décor et décrire les personnages). Le premier chapitre commençant par la fin, on se demande inévitablement comment Erin a pu en arriver à de telles extrémités, elle qui semblait avoir une vie si tranquille quelques mois auparavant. On remonte alors le fil avec elle et on reconstitue le puzzle des événements.

Le personnage d’Erin est à la fois attachant et perturbant par certaines de ses réactions et réflexions intérieures. On en vient d’ailleurs à se poser quelques questions sur elle, son passé et ses anciennes relations qui restent assez flous.

Malgré ce chapitre initial qui nous fait comprendre à demi-mots ce qui s’est passé, on se laisse tout de même surprendre par le déroulé des événements. Quelques pistes auraient néanmoins pu être plus abouties et j’ai eu un petit goût d’inachevé quant à ces aspects de l’histoire qui, avec le recul, semblent surtout avoir été introduits pour brouiller les pistes.

En bref : « Sous l’eau » reste, ceci dit, un premier roman réussi et une très bonne lecture pour les vacances qui se profilent. Preuve de ses qualités, la société de production de Reese Witherspoon, elle-même, compte l’adapter pour le porter à l’écran ! Je suis bien curieuse de voir ça…

Alors, vous vous laissez tenter ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine