Magazine Culture

Désenchantées, Marie Vareille

Par Maliae

juillet 8, 2022

Désenchantées, Marie Vareille

Résumé : La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qu'elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne, et celle d'une bande de filles qui se faisaient appeler les " Désenchantées ". Une histoire qui a l'odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d'amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l'amitié féminine dans un roman d'apprentissage captivant et rempli d'émotion.

Avis : Fanny travaille dans un journal et rêve de sa promotion. Sauf que voilà, sa chef est décidée à lui faire écrire un article sur la disparition de Sarah Leroy, vingt ans plus tôt. Une affaire qui n'a jamais été totalement résolu, et où la petite sœur de Fanny, Angélique, a été mêlé. Fanny refuse, mais à cause de sa belle fille Lilou, et parce que sa maman est décédée, elle se retrouve à retourner à Bouville-sur-Mer et à enquêter malgré elle.

Cette histoire, c'est une ode à l'amitié. L'histoire d'Angélique et Sarah était belle et déchirante et magnifique mais tellement douloureuse. Je l'ai adoré et j'ai pleuré. Qu'est-il arrivé à Sarah ? Le coupable désigné est-il le bon ? Lilou est décidé à mener l'enquête quitte à mettre sa belle-mère dans la panade. Dur de parler de ce livre sans trop en dévoiler, le sujet est difficile et fait très mal. L'autrice a su en parler avec tellement de réalité, elle touche juste et elle fait mal. J'ai vraiment adoré.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Angélique et Sarah. J'ai eu plus de mal avec Fanny et Lilou au début, leur relation est compliquée et j'ai trouvé que parfois toutes les deux se comportaient mal. Mais tout ça va évoluer au fur et à mesure de l'histoire et j'ai fini par beaucoup les aimer toutes les deux.

Quelle histoire, tellement prenante, tellement touchante, j'étais tellement dedans, les chapitres passent à toute vitesse. J'ai vraiment adoré cette lecture, une nouvelle fois Marie Vareille a su toucher juste, c'était génial.

Phrase post-itée :
" La vieillesse n'est pas qu'une question d'âge, c'est une odeur, une solitude, une sorte de lassitude dans la posture qu'il avait adopté un peu trop tôt. "

En plus : livre lu pour le Hot Summer Challenge dans la catégorie " une autrice française "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines