Magazine Culture

J'ai lu : propos sur la racine des legumes

Par Venezia
J'AI LU : PROPOS SUR LA RACINE DES LEGUMES
Propos sur la Racine des LégumesHong ZichengEditions ZulmaPhilosophie
Ce livre au titre intriguant n'est pas un traité de jardinage mais plutôt un manuel du savoir vivre avec élégance, détachement et quiétude. Ecrits au XVIIe siècle, ses aphorismes ciselés portent à un haut degré de raffinement une attitude exprimée avec force par les lettrés chinois de la fin des Ming : le mépris de toute ambition et contrainte sociale, ou l'art de revenir à la racine des choses pour mieux en goûter toutes les saveurs. 
Il se dégage de ces concentrés de sagesse chinoise un merveilleux parfum d'herbe sous la rosée, de jasmin au soleil et de malice bienveillante... Un beau livre, émergeant des lointains, et si proche cependant (Claude Roy, Le Nouvel Observateur). On peut conseiller de vagabonder au hasard de ces aphorismes et d'écouter cette "merveilleuse musique de l'univers" qui invite à la sérénité de l'âme.

MON AVIS :


Doit on s'attendre à un traité de jardinage ? Que nenni, ce livre est philosophique. Il  ne se lit pas d'une traite, on vient chercher quelques citations et aphorismes par moments, comme on consulterait un sage. Et comme tous les propos de sagesse, ce livre est à faire lire aux jeunes adultes, afin de les aider à réfléchir pour moins perdre de temps, mais peut-être cela nuirait-il à leur expérience, car cet ouvrage recèle pas mal de bons conseils qui ne nécessitent qu'un peu d'introspection et de réflexion. Modestie, valeurs morales, ce livre est plein de charme et de vérités pour notre équilibre intérieur. J'ai trouvé cependant, et ceci en étant attachée à de bonnes valeurs morales, que certains propos dataient un peu... L'éducation des filles doit elle être différente de celle des garçons aujourd'hui ? Pour moi, la société n'évoluera favorablement que si les deux sexes sont sur un pied d'égalité. Mis à part quelques bémols de ce genre (l'auteur a vécu à la fin de la dynastie Ming), ce livre de maximes poétiques est agréable à consulter, comme on aime à lire Confucius.Un mot sur la couverture de cette édition poche : c'est elle qui m'a fait acquérir le livre ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog