Une journée à Bath suffit pour découvrir la ville ; 2 jours sont parfaits si vous voulez visiter Bath et/ou faire du tourisme dans le Sommerset et/ou prendre une journée pour faire un des nombreux spas de Bath. Si vous visitez Bath en une journée : restez dans la ville et visitez le TOP 10 des choses à y faire. Si vous avez deux jours : une journée pour Bath, une journée pour un des spas ou pour Stonehenge ou pour Bristol. Si vous avez plus de temps : chanceux va ! Prenez votre temps et bon émerveillement !
- Quoi faire à Bath ?
- Visite de Bath
- TOP 10 des choses à faire à Bath
- Manger à Bath
- Visite de Glastonbury
- Pourquoi se rendre à Bath ?
J’avais déjà été à Bath en juillet 2016 (en faisant un trip Stonehenge – Bath – Bristol), me souvenais que j’avais adoré mais c’etait à peu près tout. Je suis retournée il y a quelques mois puis la semaine dernière. Ca fait donc trois fois que je me rends à Bath et je serai prête à y retourner encore ! (pour sûrement faire un spa d’une journée cette fois-ci).
Carte ancienne de BathQuoi faire à Bath ?
Pour rejoindre Bath, il faut 1h30 en partant de Londres et de la gare de Paddington. L’aller-retour vous coûtera entre £50 et £75.
Vue depuis le trainLe trajet passe très rapidement car vous découvrez aux alentours la campagne anglaise.
Visite de Bath
Ville absolument magique et pleine de charme, Bath est avant tout réputée pour ses bains romains mais pas que !
Entre ambiance roman de Jane Austen et termes romaines, l’atmosphère dans la ville de Bath est très romantique. C’est également là que Mary Shelley a écrit Frankenstein !
« If I cannot inspire love, I will cause fear »
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans la maison de Frankenstein… Frissons garantis !
En une journée à Bath, voici ce que je vous recommande de faire :
TOP 10 des choses à faire à Bath
- 1. Visite des bains romains
- 2. Afternoon tea à the Pump Room (fait le 08.07.2022 pour – de 40 euros)
@p0line22A day in Bath! #travel #uk #bath #bathspa #travelblog #england
♬ Ms. Saxon – Augie Bello
- 3. Abbaye de Bath
- 4. Petites rues de Bath et shopping (manger des scones !!)
- 5. Acheter du thé et du café
- 6. Aller voir le Crescent
- 7. Se rendre sur le Circus
- 8. Faire une visite guidée gratuite de la ville
Nous avons fait notre tour avec Le corps des guides honoraires du maire de Bath et avons appris plein de choses : sur la ville, sur la bourgeoisie de Bath, sur l’architecture, etc.
- 9. Vous rendre au centre Jane Austen
« Comme je connaissais peu le lien entre Jane Austen et Bath, j’ai été surprise que le deuxième journal que j’ai consulté après mon arrivée ici contienne un article détaillant sa haine de la ville. L’article aborde brièvement le point de vue opposé et fournit des « preuves » solides, voire subjectives, mais il n’explore pas la valeur du temps qu’elle a passé ici – les implications de son expérience par rapport à l’ensemble de son œuvre. Travaillant comme stagiaire au Jane Austen Centre, je ne suis pas surprise qu’il existe un tel exutoire pour l’auteur et son expérience de la ville. Née et élevée à New York, je suis bien consciente de l’importance des liens historiques et littéraires avec un environnement urbain animé.
Comme Bath n’a pas la taille ni l’envergure culturelle de New York, ses liens sont limités, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins importants. En venant ici, j’ai découvert à quel point toute l’œuvre de Jane Austen est imprégnée des valeurs et des coutumes du XVIIIe siècle, et j’accrédite presque toutes les interprétations astucieuses qu’elle en a faites à son séjour à Bath. Jane Austen était sensible à son environnement et fastidieuse dans ses observations – elle critiquait sa société et sa propre personne jusqu’à la moquerie. Les coups de poignard d’Austen à l’encontre d’une culture dans laquelle elle a volontairement évolué sont ironiques.
Elle ne détestait pas Bath, elle détestait simplement les différences entre cette ville et son héritage rural. Elle a établi une relation avec la ville qui oscillait entre l’amour et la haine en fonction de ses différentes humeurs, une relation qui transparaît à la fois dans ses lettres et dans ses romans. La première vision qu’Austen a eue de Bath en tant que résidente a été tempérée par la consternation de devoir quitter sa maison de campagne de Steventon.
Alors que l’auteure s’habituait à la foule et aux trottoirs, malgré son aversion fondamentale pour un mode de vie urbain, elle découvrit que Bath pouvait lui offrir un répit satisfaisant : « et même le concert aura plus que son charme habituel avec moi, car les jardins sont assez grands pour que je puisse me mettre hors de portée de ses sons. «
Isabella Thorpe de Northanger Abbey incarne les propres pensées d’Austen en « préférant la campagne à tout autre endroit ». Dans une déclaration contraire, Catherine Morland fait de même : « Je parlerai toujours de Bath, lorsque je serai de retour chez moi – je l’aime tellement ». Ce dernier témoignage nous assure que la ville avait pour Austen un pouvoir durable en tant qu’outil d’exploration littéraire et de commentaire social.
En dépit de ses fluctuations émotionnelles, il n’en demeure pas moins qu’en n’étant « pas une influence formatrice sur elle, mais plutôt [en fournissant] une sphère d’observation plus large, où elle pouvait mesurer les manières et la morale par rapport à des idées déjà formées », Bath « a étendu son expérience et enrichi sa compréhension de la société contemporaine ». Sans lui, la culture actuelle manquerait d’idées et de l’interprétation perspicace d’une époque et d’un lieu que nous ne pouvons qu’imaginer. Jane Austen aimait Bath pour sa myriade d’idées, ses images, ses sons et son ouverture à l’interprétation.
Dara Cerv, originaire de New York, est stagiaire au Jane Austen Centre.
- 10. Vous rendre dans la maison hantée de Frankenstein
Manger à Bath
Avec Amara, j’avais été mangé à Cote Brasserie. Avec Flo, nous avions été au Tea Time de The Pump Room.
Que ce soit l’un ou l’autre, salé ou sucré, vous trouverez votre bonheur à Bath ! Vous pourrez même aller à M&S vous acheter de quoi faire un pique-nique !
Au restaurant « Côte » de BathVous pourrez aussi créer votre propre tea time (une institution en Angleterre !) :
Visite de Glastonbury
On parle ici d’une vraie ville dédiée à la magie. Magasins de cristaux, d’encens, d’herbes et épices sont installés partout sur la rue commerçante principale de Glastonbury.
Ville de hippies, Glastonbury est très connue car elle abrite tous les ans un immense festival : le Glastonbury Festival.
Festival 2022 – Photo: Anna BarclayMais la ville a beaucoup de charme à offrir sans le festival !
« Il y a deux mille ans, au pied du Tor se trouvait un vaste lac appelé « Ynys-witrin », l’île de verre. C’est en partie de là que vient l’association de Glastonbury avec la légendaire Avalon, car dans le folklore celtique, Avalon était une île enchantée, le lieu de rencontre des morts. »
Vous comprenez bien le folklore et la magie de la ville.
Pour être honnête, je ne sais pas si c’est parce que j’y ai respiré trop d’encens, mais j’ai vraiment trouvé que la ville apportait un grand calme !
Pourquoi se rendre à Bath ?
En visitant le Somerset – connu pour son cidre -, vous aurez une nouvelle image du Royaume-Uni, différente d’un point de vue établi après n’avoir visité que Londres.
Par ailleurs, la région est absolument charmante !! Dotée d’une histoire riche en artistes, en culture, en architecture, en spas, etc.
En vous rendant à Bath, vous ne serez vraiment pas déçu par votre trip d’une ou deux journées ou plus ! Si vous pouvez rallonger votre séjour, profitez-en pour aller visiter Bristol ! Stonehenge n’est pas non plus trop loin 🙂
éé