Magazine Culture

Street art à Shoreditch

Publié le 15 juillet 2022 par Camélia Exsangue @Chinouette

Si vous avez envie de découvrir Londres différemment, je vous recommande de réserver la visite guidée de deux heures sur le street art à Londres avec Free tours by foot. Présentée par une hongroise qui a fait sa place parmi les taggers et « street artists », la visite guidée commence à White Chapel pour se finir un peu plus loin, aux tags de Banksy, dans Shoreditch.

Street art à ShoreditchShoreditch – est de Londres
  1. Quartier de Shoreditch, Londres
  2. Quartier Warehouse
  3. Shoreditch
  4. Brick lane, Londres
  5. Visite guidée sur le street art à Londres
  6. Où voir une oeuvre de Banksy à Londres ?
  7. Plus de street art
  8. Big Mamma Londres : le Gloria
  9. Les restaurants du groupe Big Mamma
  10. Plus d’infos sur les tags

Quartier de Shoreditch, Londres

Shoreditch est le quartier des hispters de Londres mais ce n’est pas le seul ! Il y en a quand même pas mal d’autres sur Londres : Barbican, Angel, Warehouse, etc.,

Ce n’est pas ça qui manque !

Quartier Warehouse

La warehouse, juste derrière chez moi, est en fait un quartier alternatif plutôt, bien connu par les Londoniens. Il est composé de « barraquements » ou colocs de 10 à 15 personnes. Un peu un coin de hippies quoi !

Street art à Shoreditch
Warehouse – mon tierquar
Street art à Shoreditch
Juste derrière chez moi

Shoreditch

Entre le box park, les pubs un peu cachés, le marché de Spittafield, les restos branchés, vous pouvez facilement passer l’après-midi voire la journée à Shoreditch. Le quartier est aussi bien animé le soir / la nuit. C’est plutôt un quartier de jeunes mais cela dépend des rues !

Mais que vous soyez gourmand, fashionista, traveler ou whatever : c’est sûr que ce quartier vous plaira ! Sauf si vous habitez depuis longtemps à Londres et que la vie vous blase…

Brick lane, Londres

La rue de Brick lane est absolument géniale si vous venez passer quelques jours à Londres et que vous avez envie de voir autre chose que Westminster et Soho. C’est un peu le côté Berlin de Londres 😉

Street art à Shoreditch
Entrée de Brick lane

Si vous allez à Brick lane, prévoyez à peu près 2/3 heures pour :

  • visiter le marché « vintage » sur plusieurs étages,
  • prendre un bagel au boeuf (a la fin de la rue),
  • visiter le quartier pakistanais,
  • lever la tête !
  • trouver la mosquée,
  • voir les petites boutiques de créateurs,
  • prendre un café,
  • observer les tags, …

Visite guidée sur le street art à Londres

Avec Free tours by foot, nous avons découvert l’histoire des taggeurs et les règles du streetart. Super intéressant ! La communauté – super grande ! – fonctionne selon des codes en fait super précis / assez « réglementés » :

  • ne pas ruiner le travail d’un artiste en taggant son art, sauf si on pense faire mieux ;
  • ne pas parler d’un artiste si c’est un gros connard ;
  • on peut se faire connaître / on a le soutien de la communauté grâce à : son talent (si l’on utilise que des bombes de peinture sans utiliser de projection ou autre aide OU si l’on sait bien dessiner par exemple), sa persévérance (si on envahit la ville de son blase par exemple), la taille de ses oeuvres (si l’on prend tout un mur de maison ou building par exemple) ;
  • etc.
Street art à Shoreditch

La visite guidée de 2 heures commence à Algate East, se prolonge via Bricklane, puis nous emmène sur Fashion Street,

Street art à Shoreditch
Fashion Street

se dirige ensuite vers Heneage Street pour voir l’oeuvre immense de Phlegm, passe par Quake Street puis Shoreditch High Street et se termine près de Jailhouse Bar (là où vous pourrez voir deux oeuvres de Banksy).

Street art à Shoreditch

On découvre les oeuvres d’artistes super connus (H, Invaders, Phlegm, etc.) que l’on n’aurait pas forcément vu en restant sur Brick Lane.

Street art à Shoreditch

Une des oeuvres (remise au goût du jour suite à sa démission) la plus aimée – et une des plus drôles, si ce n’est la plus drôle de Brick Lane – est celle d’un clown anglais : Boris Johnson.

Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Bye bye Bojo

Les oeuvres sont en général assez poétiques sinon.

Street art à Shoreditch

C’est chouette aussi de prendre le temps de s’arrêter pour regarder la beauté des oeuvres, d’apprendre quelques anedoctes sur les artistes et d’en savoir plus sur les challenges qu’ils rencontrent.

Street art à Shoreditch

Voici par exemple l’oeuvre la plus photographiée de Brick Lane :

Street art à Shoreditch

Et celles de Obey et de Helch :

Street art à Shoreditch

Le tour se termine ensuite avec deux oeuvres de Banksy, situées dans un petit passage.

Où voir une oeuvre de Banksy à Londres ?

Beaucoup d’oeuvres de Banksy se trouvent à Bristol, d’où l’artiste vient. Je ne savais même pas qu’il était passé par Londres… Oui, ça parait évident quand on y pense…

Street art à Shoreditch

Il a en fait « détérioré » pas mal d’endroits sur Londres. Découvrez les endroits où trouver les oeuvres de Banksy à Londres.

Plus de street art

A la fin de la visite guidée, nous avons continué à marcher et avons du coup pris le temps de nous arrêter dès qu’un mur nous plaisait.

Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch

Big Mamma Londres : le Gloria

Après la visite guidée et un bagel de Beigel Bake (une institution !) avalé, nous nous sommes rendues (sans réservation s’il vous plaît !) chez Gloria Trattoria, pizzeria appartenant au groupe Big Mamma.

Street art à Shoreditch

Les restaurants du groupe Big Mamma

Alors pour sûr, vous ne serez jamais déçu. Par contre, venez le ventre vide ! C’est le deuxième restaurant du groupe que je teste et même si je n’ai jamais trop mal au ventre en sortant, je vous garantis que je sens que j’ai mangé ^^

Essayez par exemple « Circolo Popolare », plus proche d’Oxford Circus. Même chaîne, même qualité. Je m’y étais littéralement pété le bide quand j’y avais été (surtout à cause des pâtes carbo servies dans un morceau de fromage) !!

Street art à Shoreditch
Circolo Popolare
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch
Street art à Shoreditch

Non mais regardez moi cette tarte au citron !!

Vraiment un des restos à faire à Londres : soit Gloria, Circolo Popolare ou Ave Mario !

Vous pouvez aussi vous rendre dans un des restos Big Mamma à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Monaco, London, Madrid ! Parce que oui… Sous ses airs italiens, la chaîne est en fait française ! Cocorico :p

Plus d’infos sur les tags

Concernant le street art (terme un peu plus poli que « tags » ou « graffitis »), mon article ne vous a pas convaincus, je vous encourage à découvrir celui d’Inspring City. Et si le street art vous intéresse, n’oubliez pas de passer par Leake Street et son fameux tunnel – où le street art est en fait accepté – lorsque vous passerez sur Londres !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camélia Exsangue 1330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines