Magazine Culture

Ever After High tome 1 : Le Livre des Légendes, Shannon Hale

Par Maliae

juillet 15, 2022

Ever After High tome 1 : Le Livre des Légendes, Shannon Hale

Résumé : L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros de contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon...
Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.
Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

Avis : À Ever After High, les personnages sont obligés de rentrer dans leur rôle, la fille de Blanche-Neige deviendra la future Blanche-Neige et ainsi de suite. Il n'y a pas de libres choix. Mais Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, voudrait trouver une autre issue, elle ne veut pas devenir méchante et avec l'aide de ses amies, elle va essayer de chercher une solution.

Le début était laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouvais l'écriture passable malgré les traits d'humour et je n'étais pas passionnée. Raven était attachante, les autres bof. Et puis je ne sais pas, un déclic a fini par se faire et je me suis laissée transporter dans cet univers et dans les aventures de Raven, accompagnée de Apple (la fille de Blanche-Neige) qui va vouloir lui prouver que le meilleur choix c'est de ne pas avoir à choisir. Raven a pour meilleur amie Maddie, la fille du chapelier fou, et elle est très spéciale, j'ai fini par m'attacher à elle aussi, surtout qu'elle casse le quatrième mur en parlant au narrateur.
Apple en revanche m'agaçait grandement, elle est tellement naïve, elle gobe tout ce qu'on lui raconte et se laisse guider par sa peur. Elle est assez égoïste aussi et ne pense qu'à sa propre histoire.

L'histoire est sympathique, quelques retournements de situations, un peu d'action, de l'amitié, et une réflexion sur la question du libre arbitre. Imaginez un monde où toute votre vie est déjà tracée et où vous n'avez AUCUN choix. Ça a un côté un brin dystopique l'air de rien. Donc sous ses airs de jolie livre de contes de fées (et très bel objet livre soit dit en passant) et bien c'est un peu plus sombre qu'on ne le croit.

En bref, une bonne lecture, avec une Raven super attachante et une remise en question d'un univers liberticide.

Phrase post-itée :
" Une vie sans avoir le choix n'était pas une vie. "

En plus : livre lu pour le Hot Summer Challenge dans la catégorie " quelqu'un choisi ma lecture "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines